De plus, 13 % des clients qui achètent leur première propriété se précipitent parce qu’ils craignent de perdre une guerre d’enchères alors que 10 % ont peur d’être mis à l’écart du marché.
« La période de frénésie immobilière du printemps peut donner lieu à des guerres d’enchères dans le marché. De plus, les études suggèrent que les acheteurs potentiels sont déjà préoccupés par le fait de devoir accélérer le processus », selon Jean-François Laurin, directeur régional, Est du Canada, et spécialiste hypothécaire mobile chez TD Canada Trust.
Il est donc important de rappeler aux clients de respecter leur budget qui ne doit jamais être fixé en fonction du montant offert lors de leur préautorisation hypothécaire, indique Jean-François Laurin: « Bien qu’une préautorisation hypothécaire peut aider les acheteurs à magasiner en toute confiance, ces derniers doivent d’abord évaluer leur situation financière pour déterminer le montant qu’ils peuvent verser chaque mois sans y oublier les dépenses courantes.»
De plus, prendre le temps de mettre plus d’argent de côté pour sa mise de fonds peut permettre, à plus long terme, aux clients d’économiser.
« Plus la mise de fonds est élevée, moins les acheteurs ont à emprunter d’argent, ce qui leur permet d’économiser à long terme sur les frais d’intérêts, note Jean-François Laurin. Avec une mise de fonds d’au moins 20 %, ils peuvent également économiser dès le début sur les primes d’assurance pour prêt hypothécaire.»