Depuis le 1er juillet, les Québécois paient moins d’impôt sur leurs revenus imposables.

En effet, le Gouvernement du Québec a rappelé hier dans un communiqué que des ajustements récents ont été apportés aux modalités de calcul des retenues à la source d’impôt s’appliquant à toutes les rémunérations versées après le 30 juin pour l’année 2023.

Cela signifie que l’ensemble des citoyens du Québec conserveront plus d’argent dans leur poche.

« La baisse d’impôt va accroître la prospérité du Québec en stimulant la croissance économique ainsi que l’offre de travail. Les ajustements entrés en vigueur tout récemment concrétisent l’engagement de notre gouvernement d’améliorer le revenu disponible des Québécois de façon récurrente », a déclaré Éric Girard, ministre des Finances du Québec et ministre responsable des Relations avec les Québécois d’expression anglaise.

Ainsi, conformément à ce qui a été annoncé dans le budget 2023-2024 du gouvernement Legault, les deux premiers paliers d’imposition bénéficient chacun d’une réduction d’un point de pourcentage.

Pour la portion du revenu imposable qui ne dépasse pas 49 275 $, le pourcentage d’imposition passe de 15 % à 14 % ; et pour la portion du revenu imposable qui dépasse 49 275 $, mais qui ne va pas au-delà de 98 540 $, le pourcentage d’imposition baisse de 20 % à 19 %.

La baisse d’impôt pourra atteindre jusqu’à 814 $ annuellement pour une personne vivant seule et 1 627 $ pour un couple.

Voici, en résumé, le montant de la baisse, selon le revenu imposable.

 Pour consulter ce tableau en grand format, veuillez cliquer ici.

Pour obtenir plus de détails, on peut consulter la nouvelle fiscale  à ce sujet sur le site Internet de Revenu Québec.