L’indice des prix à la consommation a augmenté de 1,2% de janvier à février. C’est la plus forte hausse depuis l’adoption de la taxe de vente fédérale (TPS) en 1991 par le gouvernement conservateur de Brian Mulroney.
Le rythme annuel d’inflation passe ainsi de 0,5% à 1,2%. Après s’être trouvée sous les 1% depuis octobre. C’est plus que les 0,8% prévu par le consensus des économistes recensé par Desjardins. L’indice de référence de la Banque du Canada a progressé de 1,4%.
Dawn Desjardins, économiste de RBC Banque Royale, constate que l’inflation demeure modérée. Il n’y a donc pas d’urgence pour la Banque du Canada de resserrer sa politique monétaire et l’inflation devrait rester inférieure à 2% jusqu’à la mi-2014, écrit-elle dans une note.
Transport
La plus grande part de l’augmentation des prix provient du secteur des transports, soit l’essence et la vente de voiture.
D’une année à l’autre, les prix de l’essence ont augmenté de 3,9 % en février, après avoir baissé de 1,8 % en janvier. Sur une base mensuelle, les prix de l’essence ont progressé de 8,4 %, ce qui représente la hausse mensuelle la plus importante observée depuis mai 2008.
L’indice des prix d’achat de véhicules automobiles a quant à lui augmenté de 2,5 % au cours de la période de 12 mois se terminant en février, après avoir diminué de 0,8 % en janvier. Selon l’agence fédérale, les fabricants ont offert moins de remises en février qu’en janvier.
Avec La Presse canadienne