En moyenne, les économistes anticipaient un gain de 0,3% en moyenne, selon le consensus des prévisions recensées par l’équipe d’économiste de Desjardins.
Ces résultats sont encourageants après les données décevantes en mai, croit Paul Ferley, économiste en chef adjoint de la Banque RBC. «Ce rebond est plus fort que ce que nous avions prévu, commente-t-il. Cela laisse entrevoir une croissance de 2,5% au deuxième trimestre en rythme annualisé. Nous avions prévu 2,2% au mois dernier. »
David Madani, économiste en chef pour le Canada de Capital Economics, note que ses données laissent entendre que la croissance économique conforme aux prévisions de la Banque du Canada.
Plus en détail, la production des industries de services a crû de 0,4 % en mai, la plupart des grands sous-secteurs industriels ayant progressé, a précisé l’agence fédérale.
Des hausses notables ont été observées dans le commerce de gros et le commerce de détail, dans le secteur de l’immobilier, dans les services de transport et d’entreposage ainsi que dans les services professionnels.
Le secteur public (qui regroupe les services d’enseignement, la santé et les administrations publiques) était inchangé en mai. Par contre, le secteur de la finance et des assurances a enregistré un léger recul.
La production des industries productrices de biens a augmenté de 0,5 % en mai, après avoir diminué de 0,4 % en avril. En mai, la croissance a été principalement attribuable aux hausses survenues dans la fabrication, dans l’extraction minière, pétrolière et gazière et, dans une moindre mesure, dans la construction. Les services publics se sont repliés en mai.
Avec La Presse canadienne