Le PIB de la province a progressé de 0,4% en août, après le rebond de 1,5% qu’il avait enregistré en juillet dans la foulée du retour sur les chantiers des travailleurs de la construction, révèlent les données publiées par l’Institut de la statistique du Québec jeudi.
Sur une base annuelle, l’économie de la Belle Province a avancé de 1,1% par rapport à août dernier.
La hausse du PIB d’août est généralisée à presque tous les grands secteurs d’activité.
Hélène Bégin, économiste principale de Desjardins, souligne que le gain mensuel de 0,4% du PIB réél est «significatif pour la province». «Il permet de solidifier les bases de l’économie qui semblaient chancelantes depuis quelque temps.»
Selon l’économiste, compte tenu que l’Indice précurseur de Desjardins émet des signaux favorables depuis quelques mois, «il faut s’attendre à une tendance positive d’ici la fin de l’année et au début de 2014». Sa prévision de croissance de 1,2 % pour 2013 tient donc selon elle bien la route.
Pour sa part, Matthieu Arseneau, économiste à la Banque Nationale, signale que les données publiées jeudi sont «bienvenues», étant donné la faible croissance du PIB québécois des derniers mois.
«L’activité économique atteint un niveau record dans le secteur des services et la production industrielle affiche un second gain mensuel consécutif, une première en 2013.»
Malgré ce rebond, l’économiste croit qu’une préoccupation demeure. «La production industrielle est essentiellement au même niveau qu’elle était il y a trois ans et bien en dessous de son niveau d’avant récession.»