Lors de sa conférence, Marc Dalpé a par ailleurs abordé la poursuite du déclin de l’Europe dans les événements les plus marquants de l’année dernière. L’Europe ne parvient pas à trouver de solutions définitives à ses problématiques économiques.
« Avec chaque année qui passe, nous devons être ouverts à la possibilité que ce ne soit pas une crise qui va passer, mais une nouvelle et permanente réalité européenne », dit Marc Dalpé.
Cette nouvelle réalité est perçue comme une occasion par le groupe. Le bas prix de l’euro et les taux d’intérêt bas jumelés à un cycle économique qui se stabilise sont, selon le conférencier, autant de raisons de porter une attention particulière à l’Europe.
Fin d’une bulle spéculative
Lors de son allocution, le gestionnaire de portefeuille a comparé les hausses importantes dans les ressources naturelles de la dernière décennie à une bulle spéculative.
Il a expliqué cette association par la vaste participation des épargnants individuels dans les fonds communs et les placements indiciels et par les investissements massifs des caisses de retraite et la croyance que les hausses allaient durer éternellement.
« L’année 2014 a certes constitué un réveil et un éclatement des perceptions », souligne Marc Dalpé.
De plus, il a confirmé avoir réinvesti dans les entreprises de ressources naturelles.
Selon les chiffres obtenus par Finance et Investissement, DalpéMilette gère présentement près de 600 millions de dollars.