Le gouverneur de la Banque, Stephen Poloz, devrait laisser intact le taux d’intérêt directeur à 1%, lorsqu’il rendra sa décision à Ottawa à 10h mercredi matin, prévoient les 23 économistes sondés par Bloomberg.

Le premier sous-gouverneur de la Banque du Canada, Tiff Macklem, a déjà indiqué que la banque centrale prévoyait une croissance se situant entre 2% et 2,5% pour la deuxième moitié de 2013, comparativement à une prévision initiale de 3,2%.

Dans son rapport sur la politique monétaire publié cet été, la Banque a mentionné qu’elle anticipait une croissance de 1,8% pour cette année et de 2,7% pour 2014.

Certains observateurs croient cependant que ces projections seront revues à la baisse, compte tenu des récents commentaires tenus par les dirigeants de la Banque et à la lumière de récentes données économiques plus faibles, indique le Globe & Mail.

Krishen Rangasamy, de la Financière Banque Nationale, a indiqué à Bloomberg que les dirigeants de la Banque vont probablement admettre que la croissance sera plus molle que prévu, mais qu’elle rebondira.

La Banque pourrait notamment repousser dans le temps sa projection que l’économie retournera à son plein potentiel à la mi-2015.

Le marché immobilier a affiché une résistance étonnante dans la plupart des marchés clés du pays récemment (sauf au Québec). En revanche, les intentions d’investissement des entreprises a chuté à un creux de quatre ans, signalait un récent sondage de la Banque du Canada.