La Banque Laurentienne Groupe Financier a déclaré un résultat net ajusté de 138,2 millions de dollars (M$) en 2020, comparativement à 193,2 M$ $ en 2019. Ses provisions pour pertes sur créances de 116,3 M$ en 2020, compte tenu de l’incidence de la pandémie de COVID-19.
La Banque a par ailleurs déclaré un dividende trimestriel régulier de 40 cents par action sur les actions ordinaires payable le 1er février 2021 aux actionnaires inscrits à la fermeture des affaires le 4 janvier 2021.
« Je tiens à exprimer mes remerciements personnels et mon immense reconnaissance à nos employés pour les efforts qu’ils ont déployés au service de nos clients et de cette organisation au cours de cette année difficile pour la Banque Laurentienne et pour les Canadiennes et Canadiens en général », a déclaré Rania Llewellyn, la présidente et chef de la direction, qui est entrée en poste le 30 octobre dernier.
Rappelons que Stéphane Therrien, qui assumait l’intérim à la tête de la Laurentienne depuis juillet 2020, à la suite du départ de François Desjardins, a annoncé qu’il prendrait sa retraite à la fin du mois de décembre. Dans la foulée, Éric Provost, l’actuel premier vice-président des services aux entreprises et président de LBC Capital, a été nommé vice-président exécutif des services aux entreprises et prendra ses fonctions le 1er janvier 2021. Celui-ci a notamment été impliqué dans les récentes acquisitions des activités canadiennes de CIT et de Northpoint Commercial Finance.
« Bien que l’incertitude économique causée par la pandémie demeure présente, les défis peuvent entraîner des changements positifs. Nous nous engageons activement dans le processus de renouvellement et de croissance au sein de notre organisation. En 2021, nous redéfinirons nos priorités, recentrerons nos efforts et renouvellerons la passion et la fierté de nos employés pour créer une équipe unie afin d’apporter une valeur durable à long terme à nos clients, à nos collectivités et à nos actionnaires », a aussi affirmé Rania Llewellyn.
La nouvelle PDG a ainsi confirmé que l’équipe de direction établira une orientation stratégique renouvelée au cours des prochains mois. De fait, « dans le cadre de cet examen et compte tenu des incidences de la pandémie de COVID-19, les objectifs à moyen terme de la Banque pour 2022 seront révisés ou remplacés », indique la Banque.
Le plan actuel mise sur une évolution du modèle vers le « 100 % Conseil ». En 2020, la Banque Laurentienne a ainsi achevé la conversion de son réseau traditionnel de succursales afin d’orienter son modèle d’exploitation sur des solutions électroniques et téléphoniques, et une offre de conseils financiers professionnels pour des besoins bancaires et d’investissement plus complexes. La rationalisation du réseau de succursales sera maintenue en ce sens. « La totalité des employés en succursale se consacrera dorénavant entièrement à la prestation de conseils axés sur l’amélioration de la santé financière des clients », indique la Banque.
Cette transformation s’effectue de pair avec le lancement de BLC Numérique, effectué au premier trimestre de 2020. BLC Numérique est un canal de distribution direct au client, accessible à travers le Canada. L’offre initiale comprend des comptes chèques, des comptes d’épargne à intérêt élevé et aussi une offre de certificats de placement garanti.
L’objectif avoué de la Banque consiste à « élargir et à approfondir les relations avec notre clientèle et à utiliser cette plateforme pour développer un éventail complet de produits de grande qualité ». On indique qu’au 31 octobre 2020, les dépôts à vue connexes obtenus par l’intermédiaire de BLC Numérique s’établissaient à 0,6 G$.