Une photo d'un bâtiment de la Banque Nationale.
Bird-Lee / iStock

La Banque Nationale du Canada mentionne que le processus pour l’approbation de son projet d’acquérir la Banque canadienne de l’Ouest (CWB) progresse comme prévu. Elle espère conclure la transaction au début de 2025.

Le président et chef de la direction de l’institution financière québécoise, Laurent Ferreira, a indiqué que le ministère fédéral des Finances a complété ses consultations en novembre. Le dossier est maintenant entre les mains du Bureau du surintendant des institutions financières (BSIF).

« Une fois que le BSIF aura terminé son examen, la dernière étape sera la décision de la ministre des Finances », a affirmé Laurent Ferreira, lors d’une conférence téléphonique avec des analystes financiers pour discuter des résultats trimestriels.

« Les choses progressent comme nous l’avions prévu. Nous sommes toujours optimistes quant à la clôture (de la transaction). Début de 2025 est toujours l’objectif », a-t-il dit lorsque questionné sur l’échéancier du processus d’approbation.

En septembre dernier, la Banque Nationale a obtenu l’autorisation du Bureau de la concurrence, plus de trois mois après avoir annoncé son projet d’acquisition de CWB.

La Banque Nationale a conclu un accord d’achat d’actions pour acquérir CWB qui valorise le prêteur établi à Edmonton à environ 5 milliards de dollars (G$).

L’institution financière établie à Montréal, sixième en importance au Canada, estime que cette transaction lui permettra d’accélérer sa croissance pancanadienne. La Banque canadienne de l’Ouest compte 39 succursales en Colombie-Britannique et en Alberta, alors que la Banque Nationale ne compte actuellement que trois succursales dans chacune de ces deux provinces.

Dividende en hausse

La Banque Nationale a augmenté son dividende après avoir annoncé une hausse annuelle de son bénéfice au quatrième trimestre.

La banque montréalaise a mentionné qu’elle verserait désormais un dividende trimestriel de 1,14 $ par action, en hausse par rapport à 1,10 $ par action.

La Banque Nationale a rapporté un bénéfice net de 955 millions de dollars (M$), ou 2,66 $ par action, lors de son trimestre qui a pris fin le 31 octobre. Ce résultat se compare à un bénéfice de 751 M$, ou 2,09 $ par action, au même trimestre l’année dernière.

Ses revenus ont totalisé 2,94 G$, en hausse par rapport à 2,56 G$ un an plus tôt, au quatrième trimestre.

Ses dotations pour pertes sur créances ont bondi par rapport à il y a un an, pour s’établir à 162 M$. La hausse provient des services aux particuliers et aux entreprises ainsi que des filiales Credigy et ABA Bank. Pour l’exercice complet, les dotations aux pertes de crédit ont passé de 397 M$ à 569 M$ sur un an.

Dans un contexte d’incertitude économique et de prévisions plus défavorables, la société prévoit dans ses portefeuilles nationaux de nouvelles augmentations des impayés et des provisions pour créances dépréciées, tant dans ses portefeuilles de détail que de gros, en 2025.

« À l’horizon 2025, l’économie reste incertaine et complexe. Dans ce contexte, notre approche et notre discipline en matière de crédit, de capital et de gestion des coûts restent inchangées », a déclaré Laurent Ferreira.

Il a souligné que l’institution a atteint l’ensemble de ses objectifs financiers à moyen terme en 2024, « grâce à une exécution disciplinée, à une forte croissance organique et à une performance du crédit résiliente ».

Sur une base ajustée, la Banque Nationale a déclaré avoir gagné 2,58 $ par action au cours de son dernier trimestre, en hausse par rapport à un bénéfice ajusté de 2,39 $ par action au même trimestre l’année dernière.

L’estimation moyenne des analystes était d’un bénéfice ajusté de 2,57 $ par action, selon les données fournies par LSEG Data & Analytics.

La Banque Nationale a fait savoir que son secteur des particuliers et entreprises a généré des profits de 327 M$, en hausse par rapport à 271 M$ à la même période l’an dernier, tandis que ses activités de gestion de patrimoine ont généré un bénéfice de 219 M$, en hausse par rapport à 155 M$ il y a un an.

Son secteur des marchés financiers a généré 306 M$, comparativement à 284 M$ un an plus tôt.

Les activités de financement spécialisé et internationales de la Banque Nationale aux États-Unis, qui comprennent principalement ses filiales Credigy et Advanced Bank of Asia, ont généré un bénéfice de 157 M$, contre 145 M$ au même trimestre l’année dernière.

La rubrique « autres » de la banque a enregistré une perte de 54 M$, contre une perte de 104 M$ un an plus tôt.