La Banque Nationale du Canada déclare un résultat net de 881 millions de dollars (M$) au premier trimestre de l’exercice en cours, ou 2,49 $ par action diluée, comparativement à 930 M$ au trimestre correspondant de 2022, ou 2,64 $ par action diluée.
L’institution basée à Montréal signale que pendant la même période, son résultat net ajusté est passé de 930 M$ à 905 $, alors que le résultat dilué par action ajusté a reculé de 2,64 $ à 2,56 $.
Pour expliquer ces résultats, la Banque Nationale évoque notamment que la croissance des revenus de tous les secteurs d’exploitation a été contrebalancée par l’augmentation des frais autres que d’intérêts et des dotations aux pertes de crédit.
D’un premier trimestre à l’autre, le résultat net du secteur Particuliers et Entreprises a progressé de 10 %. Le secteur Gestion du patrimoine a avancé de 16 % alors que celui des Marchés financiers a fléchi de 2 %.
Le président et chef de la direction de la Banque Nationale du Canada, Laurent Ferreira, affirme que les portefeuilles de crédit de l’institution continuent de bien faire et qu’elle a d’importantes provisions pour pertes de crédit. Il ajoute que le niveau élevé des fonds propres donne à la Banque Nationale la flexibilité nécessaire pour investir dans ses activités et sa croissance future.
Mardi, le conseil d’administration de la Banque Nationale a déclaré un dividende de 0,97 $ par action ordinaire, payable le 1er mai prochain.