La Banque du Canada (BdC) a récemment annoncé qu’elle gardait son taux directeur à 0,25 %, mais elle estime avoir assez fait pour contrer l’impact négatif de la COVID-19 sur l’économie.
Bien que nous soyons dans une troisième vague, la BdC estime que les signes sont assez encourageants pour l’économie du pays. « L’activité a mieux résisté que prévu à la pandémie de COVID-19 et la vaccination avance », a-t-elle ainsi déclaré dans un communiqué récent repris par La Presse.
En raison de ces signes positifs, la banque centrale a décidé de réduire ses achats d’obligations du gouvernement du Canada de 4 à 3 milliards de dollars (G$) par semaine à partir de la semaine prochaine.
La BdC s’attend à une belle croissance de l’économie canadienne en 2021. Elle estime que celle-ci atteindra les 6,5 % cette année. Elle croit que la consommation devrait connaître un beau rebond au deuxième trimestre et souligne que l’emploi se porte mieux.
La banque centrale s’inquiète toutefois des nouveaux confinements, notamment en Ontario et du fait que le marché du travail reste difficile pour les jeunes et les femmes.
Ce rapport de la BdC paraît alors que Statistique Canada fait savoir que le taux d’inflation a bondi de 1,1 % en février à 2,2 % en mars. Mais contrairement à d’autres économistes, la banque centrale estime que la remontée du taux d’inflation est seulement temporaire. « La Banque s’attend à ce que l’inflation mesurée par l’IPC revienne peu à peu vers 2 % durant la deuxième moitié de 2021. »
Malgré ces bonnes nouvelles pour l’économie, la BdC estime qu’il est encore trop tôt pour abandonner toutes les mesures de politiques monétaires exceptionnelles mises en place pour faire face à la pandémie. « Nous continuerons de procurer le niveau de détente monétaire nécessaire pour soutenir la reprise et atteindre l’objectif d’inflation », a-t-elle fait savoir dans son communiqué.