Trois professionnels de la finance sur cinq jugent que les marchés sont sur le point d’être dans une situation de bulle ou le sont déjà, indique un sondage réalisé par Bloomberg.
Pour 47% des quelque 562 abonnés du service Bloomberg Professionnel, les niveaux actuels des prix des actions sont insoutenables, tandis que 14% des courtiers et autres financiers sondés estiment que les marchés se trouvent dans une bulle.
L’indice phare de la Bourse de New York, le S&P 500, a grimpé de plus de 190% depuis que le marché haussier a débuté, en mars 2009.
Après cette ascension, l’indice se négocie à 18,1 fois les bénéfices, soit son plus haut niveau depuis 2010, selon les données compilées par Bloomberg.
Un autre sondage dévoilé plus tôt cette semaine par Merrill Lynch abonde dans le même sens. Selon ce coup de sonde, les gestionnaires professionnels n’ont jamais été aussi nombreux depuis 2000 à penser que les actions sont surévaluées.
La Bourse américaine, encore la préférée
Certains secteurs de la Bourse américaine, dont les biotechnologies et les réseaux sociaux, commandent des évaluations qui ont de quoi donner le vertige. Les titres de biotechs, notamment, se négocient à 500 les bénéfices, selon Bloomberg.
Une situation qui a incité la grande patronne de la Réserve fédérale américaine, Janet Yellen, à avertir les investisseurs que «la valeur (boursière) dans certains secteurs semble être très exagérée, notamment pour de petites entreprises dans les réseaux sociaux et dans le secteur des biotechnologies».
Le message de Mme Yellen a rappelé aux investisseurs la célèbre sortie de son prédécesseur Alan Greenspan, en décembre 1996, lorsqu’il avait mentionné «nous sommes dans une irrationnelle exubérance». Pour un petit retour dans l’histoire, cliquez ici pour lire le discours de M. Greenspan.
Il faut toutefois noter que la présidente de la Fed n’a pas généralisé son commentaire, mais a plutôt ciblé certains secteurs.
Malgré les craintes et les avertissements, les investisseurs professionnels ont encore la foi dans la Bourse américaine. Le sondage réalisé par Bloomberg indique que 40% des financiers estiment que le marché américain offre encore le meilleur potentiel de rendement pour la prochaine année.
Le sondage de Merrill Lynch montrait également que les investisseurs professionnels privilégient nettement plus les actions que les autres catégories de placement. Le pourcentage de gestionnaires d’actif qui accordent dans leurs portefeuilles une plus grande importance aux actions qu’aux autres catégories de placement (obligations, liquidités, etc.) a selon ce sondage touché un sommet depuis le début 2011.