Selon les données compilées à la demande des Affaires.com par Matthieu Arseneau, de la Financière Banque Nationale, l’indice Morningstar Québec affichait à 11h mercredi un gain de 4,5 % pour le mois de juillet, par rapport à 3,7% pour l’indice S&P/TSX de la Bourse de Toronto.
À ce jour en 2013, l’indice boursier québécois affiche un gain de 17%, contre seulement 1% pour celui de la Bourse de Toronto.
L’indice Morningstar Québec compte 56 entreprises.
Plusieurs titres québécois ont affiché des gains notables en juillet, et une multitude d’entre eux ont touché des sommets annuels, voire historiques.
Mercredi, Groupe CGI a touché un sommet historique de 36,36 $, après avoir dévoilé des résultats supérieurs aux prévisions à son troisième trimestre. L’action du géant informatique montréalais a grimpé de plus de 40% depuis le début de 2013.
Groupe MTY gravit également un sommet historique à 31,50$ mercredi, le franchiseur ayant récemment dévoilé des résultats qui ont plu aux investisseurs et annoncé la plus importante acquisition de son histoire.
Vêtements de sport Gildan se hisse également à son plus haut, à la veille de la publication de ses résultats trimestriels.
L’épicier Metro a également poursuivi son ascension, dans la foulée de transactions historiques survenues dans son secteur. Loblaw a allongé 12,4G$ pour la chaîne de pharmacies Shoppers Drug Mart, tandis que Sobeys a annoncé l’acquisition de Canada Safeway pour 5,8G$.
Bombardier se trouve aussi à son sommet de l’année, même si l’entreprise montréalaise a une fois de plus repoussé le vol inaugural du CSeries la semaine dernière.
Parallèlement, la Bourse de Toronto, qui comprend de nombreuses entreprises actives dans les matières premières, a été heurtée par les faibles résultats du secteur. Mardi, les titres des fabricants de potasse et d’engrais ont touché des creux annuels après la dissolution d’un cartel qui fixe les prix.