L’indice Morningstar Québec Banque Nationale a touché un plus haut de 174,54 lundi en matinée. À ce jour en 2013, il affiche un gain de près de 29%.

Plusieurs titres du Québec Inc. touchent de nouveaux sommets lundi. C’est le cas de Vêtements de sport Gildan, qui dévoilera ses résultats trimestriels plus tard cette semaine.

Le titre du manufacturier montréalais avance de 1,7% ou 0,88$ à 51,94$.

L’action du conglomérat financier montréalais Power Corp. gagne 2,57% à 32,30$, soulevée par une recommandation positive de TD Valeurs Mobilières.

Toujours dans le secteur financier, la Banque Laurentienne se hisse à son plus haut de l’année, à 47,80$, profitant de la vigueur des titres bancaires à la Bourse de Toronto.

L’indice Morningstar Québec surpasse l’indice Standard and Poor’s/TSX depuis le début de l’année. En date de vendredi, il affichait un gain de 26,7% à ce jour en 2013, comparativement à 8,4% pour l’indice torontois.

Outre l’humeur favorable des investisseurs pour les actions, l’indice québécois a profité de plusieurs facteurs positifs cette année.

Le redressement d’Air Canada a fait décoller le titre du transporteur montréalais de 289%.

Sur la même piste, l’amélioration de la performance financière de Transat A.T. a fait grimper l’action du voyagiste montréalais de 130%.

Idem pour le fabricant de charpentes métalliques Groupe Canam, dont la reprise américaine a contribué à faire doubler le titre de la société de Boucherville.

L’acquisition de la pharmaceutique Laboratoires Paladin par l’américaine Endo Health Solutions a fait grimper le titre de 168%.

Toujours dans le domaine pharmaceutique, la lavalloise Valeant s’est élevée de 88%, entre autres grâce à une série d’acquisitions d’envergure.

Le fabricant de produits naturels de Québec Atrium a aussi participé à la vague haussière. Une embellie de ses résultats financiers a soulevé l’action de 58%.

Parmi les nombreux autres titres québécois qui brillent cette année, Groupe CGI a gagné 72% grâce à une forte croissance de ses bénéfices et au succès de l’intégration de l’acquisition de la Britannique Logica.