La confiance des consommateurs américains a reculé de nouveau en avril, alors que l’inquiétude entourant un ralentissement de l’économie et une possible récession pesait sur les ménages des États-Unis.

Le Conference Board des États-Unis a indiqué mardi que son indice de confiance du consommateur avait reculé à 101,3 points en avril, après s’être établi à 104,0 points en mars.

L’optimisme vis-à-vis des conditions actuelles a avancé, même si les consommateurs se disaient moins positifs face à l’avenir à court terme.

L’indice reste en deçà de son niveau moyen pour 2022, soit 104,5 points.

L’indice de la situation actuelle du groupe de recherche d’affaires, qui mesure l’évaluation que font les consommateurs des conditions d’affaires et du marché du travail actuelles, a avancé à 151,1 points, alors qu’il était de 148,9 points le mois dernier.

L’indice des attentes du Conference Board, qui mesure les perspectives des consommateurs sur six mois pour les conditions des revenus, des affaires et du travail, a reculé à 68,1 points en avril, comparativement à 74,0 points en mars. Une lecture inférieure à 80 points annonce souvent une récession dans l’année à venir. Le Conference Board a souligné que cette lecture avait été en deçà de la barre des 80 points tous les mois, sauf un, depuis février 2022.