L’Indice de confiance financière IG annuel publié par IG Gestion de Patrimoine fait état d’un sentiment de confiance financière des Canadiens de plus en plus fort. Le Québec se place en tête à travers le pays, avec un score de 63, en baisse de seulement un point depuis mai dernier.
« Il est encourageant de constater que les résultats de fin d’année de notre indice sont constants par rapport à nos résultats semestriels, a déclaré Damon Murchison, président et chef de la direction, IG Gestion de patrimoine. Les Canadiens font preuve de beaucoup de résilience, de force et de jugement au cours d’une année sans pareille. C’est particulièrement vrai des aînés, dont l’indice de confiance est supérieur de 10 points à la moyenne nationale, bien que leur santé soit plus à risque. »
Les domaines où les Canadiens enregistrent les meilleurs scores sont la capacité à rembourser leurs dettes de cartes de crédit chaque mois (+6 points) et la capacité d’avoir un surplus d’argent à la fin du mois (+6 points).
L’étude montre que les Canadiens âgés de plus de 55 ans « se sentent un peu mieux préparés que lors de la dernière vague ». À l’inverse, les 18-34 ans sont « moins susceptibles d’avoir le sentiment d’avoir pris de bonnes décisions financières », marquant un recul de 17 points dans l’indice.
Le manque de confiance des jeunes Canadiens est un résultat direct des impacts de la pandémie de la COVID-19, notamment la perte d’emploi ou la perte de revenus. Ils sont donc plus nombreux à penser qu’ils ne sont pas « en voie d’atteindre leurs objectifs financiers ».
« Il ne fait aucun doute que les jeunes Canadiens ont été touchés de façon disproportionnée par les répercussions économiques de la pandémie de COVID-19, observe Damon Murchison. Pour beaucoup, il s’agit du premier choc sociétal majeur auquel ils ont dû faire face à l’âge adulte, sans compter que plusieurs d’entre eux ont vu leurs moyens de subsistance directement touchés par la crise sanitaire. »
L’indice a aussi révélé que les Canadiens qui ont recours à des conseils financiers professionnels enregistraient un score de confiance plus élevé (13 points de plus) que ceux qui ne travaillaient pas avec un conseiller.
« Un plan financier est un plan directeur qui aide les gens à réaliser leurs aspirations à court et à long terme. Lorsqu’il est bien fait, il peut les aider à établir un budget plus efficace, à investir de façon stratégique et à se préparer à l’imprévu. IG Gestion de patrimoine s’est engagée à améliorer la confiance financière de tous les Canadiens et c’est pourquoi nous accordons une si grande importance au processus de planification financière », conclut Damon Murchison.