La confiance des Canadiens dans leurs finances est en hausse, mais ils pourraient avoir besoin d’aide pour établir un meilleur contrôle financier, selon de nouvelles recherches.
La confiance financière est en hausse, selon la mise à jour de mi-année de l’indice annuel IG de confiance financière, publiée le 21 juillet. L’indice suit la confiance financière globale des Canadiens sur la base de six facteurs d’enquête, tels que la capacité à rembourser les cartes de crédit chaque mois et le sentiment d’être sur la bonne voie pour atteindre ses objectifs financiers.
Les réponses ont été mesurées sur une échelle de cinq points d’accord (allant de « tout à fait d’accord » à « tout à fait en désaccord ») et ajustées sur une échelle de zéro à 100.
La confiance financière a augmenté de quatre points dans le sondage de mai par rapport à novembre 2019, passant de 56 à 60. Depuis le résultat de l’indice inaugural en novembre 2018, la confiance a augmenté d’un point.
En particulier, les Canadiens ont déclaré se sentir plus optimistes et confiants quant à la sécurisation de leur avenir financier (en hausse de quatre points par rapport à 2019), à la prise de bonnes décisions financières (en hausse de cinq points) et à la réalisation des objectifs financiers (en hausse de cinq points).
Les résultats positifs peuvent être le fruit d’un choix du moment, l’enquête ayant été menée après la montée initiale de l’anxiété et les pertes d’emploi résultant de la COVID-19, a déclaré IG Gestion de patrimoine dans un communiqué.
L’enquête a également révélé que ceux qui font appel à des conseillers financiers sont plus susceptibles d’avoir un sentiment de confiance financière plus fort que ceux qui n’en ont pas (avec des indices de 66 contre 56, respectivement).
Une enquête distincte de la société de faillite MNP Ltd, menée en juin et publiée lundi, a également révélé que les Canadiens avaient une vision optimiste de leurs finances.
Près des deux tiers des personnes interrogées (61 %) ont déclaré qu’elles étaient sûres de pouvoir faire face à leurs frais de subsistance pendant un an sans s’endetter davantage. En outre, les répondants avaient 148 $ de plus à la fin du mois après avoir payé leurs factures que début mars.
L’enquête de MNP a également révélé que la proportion de Canadiens qui ont déclaré être à 200 $ ou moins de l’insolvabilité financière à la fin du mois a diminué de sept points depuis début mars, pour atteindre 43 %.
Cependant, avec l’ampleur de la COVID-19 et de ses impacts économiques, les faillites pourraient augmenter dans les mois à venir.
« Au mieux, nous verrons probablement ces chiffres revenir rapidement à la base de référence alors que les subventions fédérales et les fonds de relance se tarissent, que les créanciers commencent à récupérer les paiements différés et que les consommateurs retrouvent les niveaux de dépenses d’avant la pandémie », commente Grant Bazian, président de MNP, dans un communiqué.
L’indice IG a révélé que, malgré l’optimisme financier, les Canadiens ont ressenti une nette perte de contrôle.
Moins d’un quart (23 %) des personnes interrogées dans le cadre de l’enquête sur l’IG s’attendent à ce que leur situation financière personnelle « s’améliore sensiblement » ou « s’améliore quelque peu », contre 31 % l’année dernière.
Dans le communiqué, Jeff Carney, président et chef de la direction de IG Gestion de patrimoine et de la Financière IGM, a suggéré des mesures pour que les Canadiens aient un plus grand sentiment de contrôle, notamment la création d’un plan financier, l’alignement des risques et des investissements, la création d’un budget et l’établissement d’un fonds pour les mauvais jours.
Pour l’indice annuel IG de confiance financière, Ipsos a mené un sondage en ligne du 15 au 20 mai 2020, auprès d’un échantillon de 2 605 répondants à travers le Canada. L’échantillon a été pondéré pour s’assurer qu’il était représentatif des données du recensement de Statscan. Les répondants n’ont pas été choisis au hasard, de sorte que le sondage ne comporte aucune marge d’erreur. Au lieu de cela, l’intervalle de crédibilité pour l’enquête auprès de 2 605 répondants est de ±2,3 points de pourcentage, 19 fois sur 20. L’indice fait partie du programme communautaire d’IG Gestion de patrimoine qui vise à renforcer la confiance des Canadiens dans le domaine financier.
Pour le sondage de MNP, Ipsos a mené un sondage en ligne du 1er au 2 juin 2020, en utilisant un échantillon de 2 001 Canadiens âgés de 18 ans et plus. L’échantillon a été pondéré pour s’assurer qu’il était représentatif des données du recensement de Statscan. L’erreur de crédibilité est de ±2,5 points de pourcentage, 19 fois sur 20.