La firme d’analyse de crédit Equifax Canada rapporte que la dette moyenne par consommateur canadien, en incluant les emprunts hypothécaires, a atteint 71 300 $ au premier trimestre de 2019, en hausse de 2,6 % par rapport à la même période l’an dernier.
Le rapport qu’Equifax Canada publie mardi ajoute que la proportion de Canadiens affichant un solde de crédit plus élevé que l’année précédente a atteint un sommet saisonnier de 33,9 %, en hausse considérable par rapport à 2018.
Parmi les provinces, l’endettement moyen le plus élevé au premier trimestre, à l’exclusion des emprunts hypothécaires, a été constaté en Alberta, à 29 117 $, et le plus faible était au Québec, à 19 410 $.
Quant au marché hypothécaire, il a considérablement ralenti au cours de l’année dernière au pays. Equifax Canada a noté que la valeur des nouveaux prêts a diminué de près de 12 % d’une année à l’autre au premier trimestre, le Québec ayant été la seule province qui n’a pas été affectée par les tensions hypothécaires.
Bill Johnston, vice-président des données et analyses d’Equifax Canada, a observé que les prêts prennent plus de temps à être remboursés et que l’utilisation des cartes de crédit est à la hausse.
Le taux de défaillance de plus de 90 jours s’est établi à 1,12 % au premier trimestre. À ce chapitre, les taux en plus forte hausse ont été relevés à Terre-Neuve (10 %), au Nouveau-Brunswick (7,8 %) et au Manitoba (6,1 %).
Puisque davantage de consommateurs augmentent leur dette moyenne, Equifax Canada prévoit une augmentation supplémentaire de la défaillance au cours des prochains mois.