La Banque Nationale du Canada a subi en un an un léger recul de son bénéfice net au troisième trimestre, puisqu’il est passé de 608 millions de dollars (M$) à 602 M$.
Le résultat dilué par action s’est établi à 1,66 $ au plus récent troisième trimestre; il était identique au trimestre correspondant de 2019.
Entre-temps, au cours de la même période, le revenu total de la Banque Nationale est passé à 852 M$, en baisse de 39 M$, ou de 4 %.
La direction de la banque dont le siège social est à Montréal explique que la croissance du résultat avant dotations aux pertes de crédit et charge d’impôts de la plupart des secteurs d’exploitation au troisième trimestre de 2020 a été contrebalancée par la hausse des dotations aux pertes de crédit en raison du ralentissement économique conséquence de la pandémie de COVID-19.
Le secteur Particuliers et Entreprises a affiché un résultat net de 233 M$ au troisième trimestre terminé le 31 juillet dernier par rapport à 274 M$ à la période correspondante de 2019, une baisse que la direction explique essentiellement par le recul du revenu total et à l’augmentation des dotations aux pertes de crédit.
Le président et chef de la direction de la Banque Nationale, Louis Vachon, a pris note que depuis la réouverture progressive de l’économie, plusieurs indicateurs se sont améliorés, mais à son avis, la situation demeure incertaine, notamment dans l’anticipation d’une éventuelle deuxième vague de la pandémie de COVID-19.
Banque Royale: recul de 2 % du bénéfice net
La Banque Royale du Canada déclare que son bénéfice net au troisième trimestre de l’exercice en cours s’est élevé à 3,2 G$, en baisse de 62 M$, ou 2 %, par rapport au trimestre correspondant de l’exercice 2019.
Le bénéfice dilué par action s’est quant à lui chiffré à 2,20 $, soit une diminution de 1 % par rapport à il y a un an.
La plus grande banque au pays explique qu’il y a eu recul de 18 % du bénéfice des secteurs Services bancaires aux particuliers et aux entreprises, de même que des secteurs Gestion de patrimoine et Services aux investisseurs et de trésorerie, attribuable surtout à l’incidence de la baisse des taux d’intérêt.
En revanche, le secteur Marchés des Capitaux a affiché un bénéfice record de 949 M$, en hausse de 45 % sur un an, et celui des Assurances a démontré des résultats solides en vertu de bénéfices de 216 M$, 6 % de plus qu’il y a un an.
Dave McKay, président et chef de la direction de la Banque Royale du Canada, observe que l’institution continue de traverser la période d’incertitude actuelle imputable à la crise de la COVID-19 en s’appuyant sur sa robuste position de capital et de liquidité, son modèle d’affaires diversifié et sa gestion prudente des risques.
BMO et Banque Scotia divulgent aussi leurs résultats
BMO Groupe financier déclare un bénéfice net comptable de 1 232 M$ ou 1,81 $ par action et un bénéfice net ajusté de 1 259 M$ ou 1,85 $ par action au troisième trimestre (T3) de 2020.
Une baisse, attribuable à la COVID-19, par rapport à 2019 où ces résultats étaient respectivement de 1 557 M$ ou 2,34 $ par action pour le bénéfice net comptable et de 1 582 M$ ou 2,38 $ par action pour le bénéfice net ajusté.
Les bénéfices ont été touchés par la hausse des dotations à la provision pour pertes sur créances qui ont augmenté de 550 M$ après impôt. Le rendement des capitaux propres s’est situé à 9,4 %, comparativement à 13,2 % pour l’exercice précédent.
Toutefois, ces résultats montrent que la performance opérationnelle de la Banque demeure bonne malgré la pandémie. Les analystes s’attendaient ainsi en moyenne à un bénéfice ajusté de 1,71 $ par action pour le trimestre, selon la société de données sur les marchés financiers Refinitiv, soit plus bas que les 1,85 $ obtenus.
« Nous sommes entrés dans la pandémie de COVID-19 avec de l’élan et en position de force. Nous avons répondu aux besoins des collectivités et de nos parties prenantes en leur offrant un accès constant, sûr et ininterrompu à des services bancaires et à des conseils financiers personnalisés. Bien que la pandémie continue d’avoir de graves impacts perturbateurs faisant persister l’incertitude et causant des difficultés pour bon nombre, nous nous engageons à soutenir nos clients et nos employés alors que nous entamons la prochaine phase de la reprise économique », commente Darryl White, chef de la direction, BMO Groupe financier.
Darryl White voit ainsi plusieurs raisons d’être optimiste. Il note notamment que la gestion de patrimoine de BMO a vu son revenu net augmenter de 91 M$, soit 37 %, par rapport à l’année précédente, pour atteindre 341 M$.
Les activités sur le marché des capitaux ont également enregistré une hausse par rapport à 2019. Elles ont enregistré un bénéfice net de 426 M$, soit une hausse de 112 millions de dollars ou 36 %.
Chez la Scotia
La Banque Scotia déclare un bénéfice net ajusté de 1 308 M$ au T3 de 2020, en baisse de 47 % par rapport à la même période en 2019. Le bénéfice dilué par action est de 1,04 $, en baisse de 45 %. Les revenus ont atteint 7,73 G$, contre 7,66 G$ pour le même trimestre l’année dernière.
Le rendement des capitaux propres a également connu une baisse passant de 14,3 % au T3 de 2019 à 8,3 % cette année. À noter que l’augmentation de la dotation au compte de correction de valeur pour pertes sur créances, qui a augmenté en raison de la COVID-19 pour atteindre 2 181 M$ ce trimestre, a influé de façon importante sur les résultats.
Contrairement à BMO, les prévisions des analystes étaient plus hautes que les résultats annoncés pour le T3 de 2020. Ils s’attendaient ainsi en moyenne à un bénéfice ajusté de 1,11 $ par action, selon la société de données sur les marchés financiers Refinitiv.
Toutefois, comme pour BMO, certains secteurs ont bien performé ce trimestre.
« Alors que nos activités de banque de détail au Canada et sur les marchés internationaux ont été affectées par la pandémie, la performance de la banque a été favorisée par les bons résultats des activités bancaires et des marchés mondiaux et de la gestion de patrimoine », souligne ainsi le directeur général de la Banque Scotia, Brian Porter, dans un communiqué.
Les opérations bancaires canadiennes de la Banque Scotia ont enregistré un bénéfice de 429 M$ au cours de ce trimestre, contre 910 M$ au cours du même trimestre l’année dernière, tandis que les opérations bancaires internationales ont perdu 28 M$, contre un bénéfice de 844 M$ il y a un an.
Les activités mondiales de gestion de patrimoine de la banque ont rapporté 324 M$, contre 306 M$ au cours du même trimestre l’année dernière et les activités bancaires et les marchés mondiaux ont rapporté 600 M$, contre 374 M$ l’année dernière.
Avec la Presse Canadienne