Le contexte économique actuel marqué par l’inflation élevée, la hausse des taux d’intérêt et le risque d’une récession sème l’inquiétude chez les particuliers.

Selon un récent sondage de la TD, près de six Canadiens sur dix (56 %) s’inquiètent de leur avenir financier. En proie à ces craintes, plusieurs modifient leurs habitudes d’investissement.

Plus d’un répondant sur deux (59 %) n’a effectué aucun placement en 2022 et ils sont près du tiers (62 %) à juger le marché trop risqué pour y investir.

Une majorité (56 %) considère néanmoins important d’investir, peu importe les conditions sur les marchés.

En plus d’être inquiets, bon nombre de Canadiens ne comprennent pas trop les différentes options qui s’offrent à eux en matière d’épargne, notamment le compte enregistré libre d’impôt (CELI) et le régime enregistré d’épargne retraite (REER).

Alors que va s’amorcer la saison des impôts, un peu plus du tiers des sondés (34 %) doutent de bien comprendre l’incidence de leurs placements sur leur déclaration de revenus.

Il est pourtant bon de savoir que d’utiliser le REER pour épargner en vue de la retraite contribue à réduire son revenu imposable, ce qui permet d’abaisser sa facture fiscale ou même d’obtenir un remboursement. Quant aux sommes déposées dans un CELI, elles fructifient à l’abri de l’impôt.

Par ailleurs, près de la moitié des Canadiens (47 %) avouent une méconnaissance des fonds communs de placement et des CPG comme instrument d’épargne. Des statistiques qui démontrent l’importance d’obtenir des conseils d’un professionnel pour établir un plan d’épargne adapté à la situation de chacun.

Le sondage a été mené par Ipsos en décembre 2022 auprès de 2 001 Canadiens de 18 ans et plus.