La hausse est plus élevée qu’en Ontario (1,1 %) et que dans les Maritimes (-2.8 %), mais moins que dans l’ouest du pays (6,5 %). La moyenne canadienne se situe à 2,7 %. Au Québec, la demande de crédit avait diminué de 0,8 % durant les troisième et quatrième trimestres de 2013.

«La demande de crédit a augmenté durant quatre trimestres consécutifs dans l’Ouest du Canada, alors que l’activité dans les provinces de l’Est continue de ralentir», dit Equifax.

Le montant total des dettes des ménages canadiens s’élève à 1 400 G$. «Toutefois, ces niveaux élevés d’endettement restent raisonnables, si on se fie au faible taux de manquement», explique Equifax.

Selon les chiffres de l’agence, les faillites à la consommation sont en baisse, les taux de défaillance à 90 jours et plus étant en baisse de 3,9 % par rapport aux chiffres du 4e trimestre de 2013.

Sur une base de classification des dettes, les secteurs des prêts à tempérament (comme les prêts auto) et des cartes de crédit ont affiché des hausses marquées de 11,8 % et de 4,8 % sur 12 mois. Alors que plus de nouvelles cartes de crédit ont été émises, les consommateurs gardent en moyenne des soldes plus faibles.