Si beaucoup s’attendaient à une deuxième vague de COVID-19, peu s’imaginaient qu’elle aurait une telle ampleur. Cette dernière a mené à un autre confinement dans plusieurs régions d’Europe, notamment en France. Le Fonds monétaire international (FMI) s’inquiète donc de l’impact de cette vague sur la reprise économique.
Face à cette situation économique et sanitaire mondiale inédite, le FMI peine à faire ses prévisions pour 2021. Dans son rapport annuel sur la zone euro, publié à la fin novembre, il soulignait que « les perspectives sont sujettes à une incertitude extrême ». Pour cette raison, il s’est refusé à donner de nouvelles prévisions de croissance pour l’an prochain, rapporte le Journal de l’économie.
Parmi les incertitudes, on dénote une possible recrudescence des cas de COVID-19 en raison des fêtes de fin d’années, mais aussi les vaccins qui pourraient freiner la pandémie. Selon le FMI, un vaccin est une condition sine qua non pour que la reprise économique suive leurs prévisions de 2020.
Ainsi en octobre dernier le FMI, prévoyait une croissance de 5,2 % pour la zone euro en 2021. Ces prévisions ne prenaient toutefois pas entièrement en compte les conséquences de la deuxième vague. Le FMI estime toutefois possible que la COVID-19 impacte la croissance de la zone euro au moins jusqu’à la fin du premier trimestre de 2021. Cette possibilité les obligerait de revoir nettement à la baisse leurs prévisions d’octobre.