
La perte de concentration lors des réunions professionnelles représenterait un coût annuel de près de 40 milliards de dollars (G$) (20,7 milliards de livres) à l’économie britannique, selon une étude du Centre Queen Elizabeth II (QEII Centre) de Londres.
Ce coût, en hausse par rapport aux 35 G$ (19,9 milliards de livres) estimés en 2023, s’explique en partie par la multiplication des réunions en ligne.
D’après le rapport, au sein des entreprises britanniques, 2,9 heures par semaine sont consacrées à des réunions en personne et 3,5 heures à des réunions virtuelles.
Travailleurs plus distraits en virtuel
Selon les résultats de l’enquête réalisée auprès d’un millier de travailleurs de bureau, 80 % des répondants affirment perdre leur concentration pendant les réunions.
Plus de la moitié d’entre eux (55 %) déclarent être plus facilement distraits lors de réunions virtuelles, contre 16 % en personne. Près d’un tiers (27 %) indiquent être sujet à la distraction, quel que soit le format de la rencontre.
Les cadres supérieurs et dirigeants ne sont pas en reste :
- 17 % d’entre eux perdent leur attention pendant plus de la moitié d’une réunion en personne,
- contre 10 % chez les cadres de niveau intermédiaire ou junior.
Différences générationnelles
L’ennui (25 %), la fatigue (24 %) et une charge mentale excessive (23 %) figurent parmi les principales raisons de la distraction.
L’étude met en évidence des différences générationnelles : les plus jeunes sont davantage distraits par la fatigue, la faim ou le bruit ambiant, tandis que les 35-44 ans se laissent plus facilement interrompre par les notifications de courriels. Les 45 ans et plus sont davantage sensibles à l’ennui ou au fait que la réunion soit monopolisée par certains participants.
Les participants perdent leur concentration lors des réunions et événements en présentiel qu’ils animent, président ou organisent, en consultant leur téléphone ou en engageant des conversations parallèles.
Les hauts responsables, membres de la direction et propriétaires d’entreprise sont ceux qui perdent le plus facilement leur attention, et pour des périodes plus longues.
Retour des réunions en personne
Malgré ces chiffres, la tendance semble être au retour des réunions en personne. En effet, 56 % des répondants prévoient d’assister à plus d’événements physiques en 2025 par rapport à 2019.
La capacité des rencontres en face à face à créer des liens authentiques et à favoriser l’apprentissage professionnel reste un facteur clé pour les répondants. De plus, 73 % des participants déclarent avoir noué de nouveaux contacts d’affaires grâce à ces rencontres.
Pour lutter contre la distraction, le rapport recommande de limiter la durée des réunions à moins de 45 minutes, voire 30 minutes et même 15 minutes pour être plus efficace, d’éliminer les sources de distraction (éteindre son téléphone, s’hydrater et prendre des notes sont des moyens simples pour rester concentré) et d’adapter les formats des réunions aux besoins des différentes générations.