Le gouverneur de la Banque du Canada, Tiff Macklem, a affirmé jeudi que le faible taux de chômage qui prévaut au Canada n’était pas durable et contribuait à la forte inflation.
Dans le texte d’un discours destiné au Forum des politiques publiques à Toronto, Tiff Macklem affirme que le marché du travail du pays doit être rééquilibré afin de stabiliser la plus forte inflation depuis des décennies.
Le gouverneur a souligné que les entreprises qui luttent pour trouver des travailleurs ne pouvaient pas répondre à la demande pour les biens et les services dans l’économie, ce qui alimentait la hausse des prix.
Tiff Macklem a ajouté qu’un rebond des niveaux d’immigration aiderait les entreprises à se développer et réduirait l’inflation.
Il a en outre fait valoir que d’autres politiques telles que l’amélioration des services de garde universels contribueraient à augmenter la proportion de femmes dans la population active, mais a noté que cela prendrait du temps.
Cependant, le gouverneur a souligné que ces politiques ne remplaçaient pas le recours aux taux d’intérêt pour ralentir la demande dans l’économie et faire ralentir l’inflation.