La vigueur continue de l’économie américaine pourrait nécessiter de nouvelles augmentations des taux d’intérêt, a déclaré vendredi le président de la Réserve fédérale américaine Jerome Powell, lors d’un discours très suivi qui a également mis en évidence la nature incertaine des perspectives économiques.
Jerome Powell a souligné que l’économie a connu une croissance plus rapide que prévu cette année et que les consommateurs ont continué à dépenser avec vigueur, des tendances qui pourraient maintenir les pressions inflationnistes à un niveau élevé.
Il a également réitéré la détermination de la Fed à maintenir son taux directeur élevé jusqu’à ce que la hausse des prix soit ramenée à l’objectif de 2 % de la banque centrale.
« Nous sommes prêts à augmenter encore les taux si nécessaire et nous avons l’intention de maintenir notre politique à un niveau restrictif jusqu’à ce que nous soyons convaincus que l’inflation se rapproche durablement de notre objectif », a indiqué le président de la Fed.
Son discours, prononcé lors d’une conférence annuelle de banquiers centraux, a mis en évidence les incertitudes entourant l’économie et la complexité de la réponse de la Fed. Ces propos contrastent fortement avec ceux qu’il avait tenus à Jackson Hole il y a un an, lorsqu’il avait averti sans détour Wall Street que la banque centrale allait poursuivre sa campagne de fortes hausses des taux d’intérêt afin de freiner la flambée des prix.