Le président de la Réserve fédérale américaine (Fed) Jerome Powell a livré un message fort vendredi: la Fed va probablement imposer d’autres fortes hausses de son taux d’intérêt au cours des prochains mois et elle est résolue à maîtriser la plus forte inflation observée en quatre décennies.
Jerome Powell a reconnu que la volonté de la Fed de resserrer la pression sur le crédit va faire mal à de nombreux foyers et à de nombreuses entreprises américaines alors que des taux d’intérêt élevés vont ralentir l’économie et possiblement entraîner des pertes d’emplois.
« Ce sont les coûts malheureux d’une réduction de l’inflation, a déclaré Jerome Powell dans une version écrite du discours très attendu qu’il a livré au congrès économique annuel de la Fed à Jackson Hole. Mais échouer à rétablir la stabilité des prix causerait encore plus de mal. »
Le message de Jerome Powell pourrait décevoir les investisseurs qui espéraient un signal selon lequel la Fed pourrait se préparer à court terme à ralentir la remontée des taux d’intérêt si l’inflation montre qu’elle s’essouffle.
Après avoir haussé son taux directeur des emprunts à court terme par trois quarts de point lors de ses deux dernières révisions, l’un des rythmes les plus rapides depuis le début des années 1980, Jerome Powell a fait savoir que ce rythme pourrait ralentir « à un certain moment », ce qui laisse croire que cet apaisement n’est pas prévu pour bientôt.
Le président de la Réserve fédérale a été très clair sur le fait qu’il s’attend à ce que les taux d’intérêt demeurent à des niveaux qui devraient ralentir l’économie « pour un certain temps ».