Le groupe a dévoilé un rapport qui traite de la capacité financière de la génération Y. Selon un sondage mené dans le cadre de cette étude, 24% des membres de cette tranche d’âge interrogés ont pu répondre correctement à quatre questions sur cinq d’un quiz qui évalue le niveau de littératie financière. Cette statistique baisse à 18% lorsque seulement les jeunes millénaires, 18 à 26 ans, sont pris en compte.
« L’étude peint un portrait troublant du comportement et des attitudes de cette génération durant une ère où les taux de chômage sont élevés, où l’économie stagne et où le marché du crédit est serré », rapporte FINRA.
Toujours selon l’étude de FINRA, 43% des membres de la génération Y ont utilisé des moyens coûteux, en dehors des banques, pour emprunter de l’argent, comme les prêteurs sur gage et sur salaire. En comparaison, 21% des baby-boomers, âgés de 50 à 66 ans, utilisent ces moyens et 6% de la génération silencieuse, soit les répondants âgés de 67 ans et plus.
De plus, près de la moitié des millénaires, 46% sont préoccupés par leur dette, donnée semblable à celle de 38% pour la génération X, 35 à 49 ans, mais plus élevée que celle des baby-boomers, 38% et de la génération silencieuse, 23%.
Néanmoins, malgré la pression financière ressentie par la génération Y, l’étude FINRA montre aussi que ces jeunes ont un niveau de satisfaction financière qui se rapproche des générations X et silencieuse.
« Plusieurs millénaires ont débuté leur vie d’adulte au beau milieu du pire ralentissement économique vécu depuis plusieurs générations et notre sondage révèle à quel point la Grande récession a marqué la vie financière de cette génération d’Américains. Malheureusement, encore trop d’entre eux, en subissent toujours les conséquences », dit le président de FINRA, Gerri Walsh.
La FINRA Investor Education Foundation a produit ce sondage en collaboration avec le Trésor américain et d’autres agences fédérales. Les données ont été recueillies en ligne auprès de 25 509 Américains du juillet à octobre 2012.