L’investissement responsable (IR) a poursuivi sa croissance rapide au Canada, selon le rapport biennal publié par l’Association pour l’investissement responsable (AIR). Ainsi, les actifs sous gestion, qui totalisaient 1,51 mille milliards de dollars à la fin de 2015, ont dépassé la barre de 2 mille milliards de dollars pour atteindre les 2,1 mille milliards de dollars en décembre 2017. Cela représente une augmentation de 41,6 % des actifs d’IR sous gestion en deux ans.
« La croissance rapide des actifs d’IR confirme ce que nous croyons depuis des années, à savoir que l’investissement responsable a sa place dans le courant de l’investissement et que les Canadiens sont au cœur du mouvement », estime Fred Pinto, vice-président senior, responsable de la gestion des actifs chez Patrimoine Aviso.
Grâce à cette croissance spectaculaire, l’IR représente maintenant 50,6 % de l’ensemble des actifs sous gestion canadien, soit une hausse de 37,8 % par rapport à 2015. Autrement dit, la majorité des actifs canadiens intègrent des questions environnementales.
« Dépasser le seuil des 50% marque une étape importante dans l’histoire et le développement de l’investissement responsable au Canada », a déclaré Dustyn Lanz, le Chef de la direction de l’Association pour l’investissement responsable. « Les investisseurs au Canada et dans le monde reconnaissent de plus en plus qu’une entreprise ne se limite pas à ses chiffres, et l’intégration de facteurs ESG dans les décisions d’investissement peut aider à identifier des entreprises résilientes et bien gérées qui surperforment à long terme ».
Les investisseurs ont recours à plusieurs stratégies d’investissement responsable, mais certaines sont plus populaires que d’autres. La stratégie d’IR la plus importante par actif est l’intégration ESG, soit l’intégration systématique des facteurs environnementaux, sociaux et de saine gouvernance dans l’analyse financière, avec 1,9 G$ en actifs sous gestion.
La deuxième stratégie la plus importante par actifs sous gestion est l’engagement des actionnaires, une forme d’activisme qui s’appuie sur le pouvoir des actionnaires pour améliorer les pratiques ESG de l’entreprise, suivie par le filtrage basé sur des normes, qui aligne les politiques d’investissement sur les normes internationales telles que le Pacte mondial des Nations-Unis, et le filtrage négatif.
Le pourcentage des actifs d’IR en actions publiques (36 %) et en titres à revenu fixe (34 %) est quasi équivalent, illustrant la montée en puissance de l’intégration ESG dans les titres à revenu fixe.
Les actifs dans les FCP pour particuliers désignés ou étiquetés responsables ont également connu une forte croissance. Ils sont passés de 8,26 G$ à 11,07 G$, soit une augmentation de 34 % entre 2015 et 2017. Dans la même période, les actifs en fonds structurés consacrés à l’IR ont, quant à eux, plus que doublé, passant de 97,9 à 240,6 M$.
Pour expliquer leur intérêt croissant face aux facteurs ESG dans leurs décisions d’investissement, les investisseurs mentionnent la gestion de risque, l’amélioration des rendements au fil du temps, la satisfaction de la demande du client ou du bénéficiaire et le respect de l’obligation fiduciaire.