Un homme d'affaire qui pleure accroché à une flèche rouge qui descend.
jaaakworks / 123rf

Karel Van Eetvelt, PDG de Febelfin, une organisation représentant l’ensemble du secteur financier belge, et Urbain Vandeurzen, président du fonds d’investissement Smile Invest, basé en Belgique et aux Pays-Bas, affirment en effet qu’un tel événement pourrait se reproduire, même si les choses se présenteraient alors sans doute sous une autre forme.

« La cause sous-jacente à la catastrophe de 2007-2008 a été un excès de dettes, et plus précisément la dette hypothécaire pour le financement de l’achat de logements aux États-Unis », rappelle d’entrée Urbain Vandeurzen dans un article publié par le site belge d’information économique Trends-Tendances.

Or, souligne-t-il, la dette publique dans le monde entier a doublé depuis. Quant à celle des entreprises, elle a plus que doublé, spécialement dans les régions en croissance, comme la Chine, où les sociétés cumulent une dette totale qui, fin 2017, s’élevait à 161 % du produit national brut du pays, soit l’un des taux d’endettement les plus élevés au monde.

DES INSTITUTIONS FINANCIÈRES PLUS RÉSILIENTES

« Malheureusement, l’économie n’a pas multiplié sa croissance par deux…

Lire la suite via Conseiller.ca