Selon 53 économistes de grandes entreprises et d’universités aux États-Unis, le risque que l’économie américaine entre en récession d’ici la fin de l’année prochaine a presque doublé comparativement à l’an dernier, rapporte l’Agence France-Presse.
Dans une étude-sondage publiée lundi par la National Association for Business Economics, ces experts jugent que les tensions commerciales constituent toujours la principale menace pour l’économie américaine et, au-delà, pour la stabilité internationale. Et la quasi-totalité d’entre eux prévoient un ralentissement de la croissance dès cette année.
L’AFP souligne que ces points de vue ont été recueillis durant la première quinzaine de mai, alors que les relations commerciales entre les États-Unis et la Chine se détérioraient après quelques mois d’accalmie. Ils ne prennent donc pas en compte les récentes hausses des tarifs douaniers sur tous les biens en provenance du Mexique imposées par Donald Trump.
Morgan Stanley encore plus pessimiste
« Le renforcement du protectionnisme commercial est considéré par la majorité des personnes interrogées comme le principal risque pour la croissance, suivi des tensions sur les marchés financiers et du ralentissement de la croissance mondiale », résume pour l’AFP Gregory Daco, d’Oxford Economics, qui supervise l’enquête d’opinion.
Si les économistes jugent que le risque de récession est faible à court terme, ils estiment cependant…
Lire la suite via Conseiller.ca