L’utilisation de l’argent comptant a considérablement baissé ces dernières années, encore plus avec la pandémie. Toutefois, les Canadiens avouent ne pas être prêts à abandonner ce moyen de paiement de sitôt, révèle une nouvelle étude de Paiements Canada.
Entre 2017 et 2022, Paiements Canada constate une diminution de 59 % du volume des paiements en espèces et une diminution de 41 % de la valeur des achats au comptant. Pourtant les Canadiens continuent d’utiliser de l’argent comptant particulièrement pour des achats quotidiens ou pour payer un ami ou un membre de leur famille. Ainsi 37 % des Canadiens utilisent l’argent comptant pour effectuer des paiements quotidiens, mais aussi pour le conserver en cas d’urgence.
L’étude montre toutefois que ce sont surtout les Canadiens âgés de 55 ans et plus qui utilisent autant ce moyen de paiement pour leurs paiements quotidiens. Près du tiers des Canadiens (32 %) le gardent surtout pour les urgences.
« L’argent comptant a perdu une part importante du marché des paiements au fil des ans, alors que les Canadiens continuent de se tourner vers les options de paiement numérique pour des raisons de facilité et de commodité. À cela s’ajoute l’explosion du commerce électronique, une tendance qui s’est accentuée pendant la pandémie, a déclaré Jon Purther, directeur de la Recherche à Paiements Canada. Au fur et à mesure que les innovations en matière de paiement évoluent, comme l’identification numérique, les services « achetez maintenant, payez plus tard » et les services bancaires ouverts, il ne fait aucun doute que nous verrons d’autres changements dans la façon dont les Canadiens choisissent de payer et d’être payés. Mais pour l’instant, les Canadiens attachent de la valeur à l’utilisation de l’argent comptant, y compris sa conservation à des fins d’urgence. »
Pour le moment, 55 % des Canadiens assurent qu’ils ne voudraient pas devoir se passer de l’argent comptant. Seuls 13 % avouent ne pas l’utiliser du tout. Toutefois, 49 % estiment que les magasins canadiens seront totalement dépourvus d’argent comptant d’ici les dix prochaines années. Cette perspective angoisse 52 % des Canadiens qui considèrent l’argent comptant comme une option de paiement fiable, largement acceptée, sûre et sécuritaire.
Les trois principaux facteurs qui expliquent pourquoi les Canadiens refusent de se passer de l’argent comptant sont la rapidité de l’utilisation de l’argent (38 %), l’acceptation généralisée (38 %) et la capacité pour les Canadiens d’utiliser leurs propres fonds plutôt que d’emprunter (25 %). Parmi les autres facteurs, on retrouve notamment la facilité de suivre ses dépenses (21 %), le fait que ce soit anonyme (21 %) et que ce soit moins cher que les autres modes de paiement (16 %).
Malgré cela, l’enquête révèle plusieurs frustrations envers l’argent comptant, notamment le fait que les billets de grande valeur ne soient pas acceptés (27 %), de ne pas pouvoir faire des achats en ligne (26 %) et la difficulté à récupérer l’argent perdu ou volé (22 %).
Quant à la possibilité que la Banque du Canada crée une forme numérique du dollar canadien qui pourrait être utilisée comme une forme numérique d’argent, 36 % des sondés trouvent cela attrayant contre 30 % qui détestent cette idée. Un Canadien sur quatre assure qu’il n’utilisera pas ce mode de paiement.
Les résultats de cette étude proviennent du sondage sur les tendances des consommateurs en matière de paiements (phase 2). L’étude en ligne a été menée en ligne du 26 juin au 7 juillet 2023 auprès d’un échantillon représentatif à l’échelle nationale de 1 500 Canadiens adultes dont l’âge, le sexe et la région sont équilibrés et pondérés.