Cathy Yeulet / 123rf

La majorité des conseillers de la relève sont des hommes, ce qui pourrait renforcer la masculinisation croissante des conseillers au Québec.

Il y a dix ans, les conseillers étaient avant tout des conseillères. Les femmes représentaient 51,3 % des membres de la Chambre de la sécurité financière, indiquait le rapport annuel 2012 de l’organisme.

Dix ans plus tard, le rapport s’est inversé, et il est même appelé à renforcer la majorité masculine.

En effet, les femmes ne constituent plus que 48,2 % des membres de la CSF, selon le dernier rapport annuel portant sur l’exercice 2022.

Ce pourcentage pourrait même continuer à diminuer au cours des vingt ans à venir. En effet, la majorité des conseillers âgés de 41 à 60 ans sont des femmes, tandis que la majorité des conseillers âgés de 40 ans et moins sont des hommes.

Il existe donc une tendance de fond qui porte à augmenter à long terme la part des hommes parmi les conseillers, alors que celle-ci était déjà tournée à la hausse au cours de la dernière décennie.

Si cette tendance est générale dans l’ensemble des régions du Québec, elle porte le taux de féminisation des conseillers à ses plus bas dans les centres urbains de la province. Les régions où les conseillers sont moins souvent des femmes sont…

Lire la suite via Conseiller.ca