Dans un contexte où prolifèrent des inquiétudes concernant un ralentissement de la croissance économique mondiale, le secteur des banques d’investissement – qui inclus des institutions telles que Deutsche Bank, Goldman Sachs, HSBC et J.P. Morgan – voit ses perspectives s’assombrir, déclare Moody’s Investors Service.
À tel point que l’agence de notation a revu à la baisse ses perspectives les concernant. Moody’s justifie son geste en disant s’attendre à ce que la rentabilité de ces institutions se retrouvent sous pression au cours des 12 à 18 prochains mois.
Selon Moody’s, le ralentissement de la croissance économique mondiale devrait entraîner une baisse des niveaux d’activité des clients de ces banques. Il devrait également s’accompagner de taux d’intérêt bas (ou négatifs) de même que d’une courbe de rendement inversée, sources d’une intensification de la pression sur les revenus du secteur.
«Les perspectives évoquées pour les banques d’investissement mondiales sont le reflet de nos attentes selon lesquelles la rentabilité des banques d’investissement de taille mondiale pourrait avoir atteint un sommet pour le présent cycle économique», a déclaré Ana Arsov, directrice générale de Moody’s.
«Des difficultés supplémentaires liées aux revenus de ces institutions rendront plus difficiles encore les gains de rentabilité, en dépit de l’accent continu mis sur la réingénierie des activités et les investissements effectués dans la technologie pour améliorer l’efficacité», a-t-elle déclaré.
Moody’s a indiqué que la croissance économique mondiale plus faible et l’endettement élevé des entreprises se traduiraient probablement également par une hausse des coûts de crédit pour ces institutions.
La firme de notation a ajouté que le risque d’un ralentissement plus spectaculaire de la croissance mondiale s’est accru en raison de l’intensification des échanges et des tensions géopolitiques.