L’impact de la COVID-19 est loin d’être positif pour les retraites des Canadiens. Celui-ci serait encore plus important que celui de la crise financière de 2008-2009, révèle la quinzième édition du rapport annuel sur la retraite de Fidelity Investments Canada.
« Les données montrent que la COVID-19 a eu des effets négatifs plus importants que la crise financière de 2008-2009 pour les préretraités et retraités canadiens, confirme Peter Bowen, vice-président, Recherche sur la retraite et la fiscalité chez Fidelity Investments. Par contre, nous traversons cette situation tous ensemble et des ressources existent. Faire appel à des conseils en placements et rédiger un plan d’action peut aider les Canadiens à se sentir mieux et à faire face à l’incertitude. »
Ce sondage annuel aide à mieux comprendre comment les Canadiens envisagent cette étape de leur vie. Cette année, le sondage s’est penché sur l’incidence des conseils et de la planification sur la retraite des Canadiens.
Le rapport intitulé Retraite 20/20 arrive à plusieurs conclusions pour le moins inquiétantes :
- Près de la moitié des préretraités canadiens (40 %) craignent pour leur retraite, soit le taux le plus élevé depuis 2014.
- Plus du tiers des répondants (40 %) ont vu leur salaire diminué à cause de la pandémie. La moitié des personnes affectées par la COVID-19 avaient davantage de mal à épargner que l’année dernière.
- Toutefois, la grande majorité des préretraités (80 %) et des retraités (92 %) ayant rédigé un plan financier perçoivent encore la retraite avec positivisme.
- La majorité des répondants qui ont un plan financier écrit (85 %) l’ont préparé en collaboration avec un conseiller.
Ce sondage a été mené entre le 20 et le 30 mai 2020. À cette occasion, Fidelity Canada a interrogé 1929 Canadiens âgés de 45 ans ou plus.