Les problèmes financiers liés au divorce sont pour le moins connus, mais qu’en est-il des divorcés qui se sont retrouvés dans une meilleure situation financière après leur séparation? Le sondage Love and Money de la TD nous fait nous poser la question, alors que 74 % des Canadiens divorcés sondés affirment que leur situation financière n’a pas changé ou s’est améliorée depuis leur divorce.
« Ça peut paraître surprenant, convient Samia Medelci, vice-présidente régionale à la TD, en entrevue avec Finance et Investissement. Mais cela ne signifie pas que les gens devraient divorcer pour s’enrichir, bien loin de là! Ce que ça nous dit plutôt, c’est qu’il est essentiel de parler d’argent régulièrement quand on est en couple et de bien s’occuper de ses finances. »
Selon elle, cette amélioration peut s’expliquer notamment parce qu’au moment de la séparation, les gens sont obligés d’acquérir de nouvelles compétences. Ainsi, si avant c’était le conjoint qui s’occupait des finances du couple, maintenant chacun doit gérer son propre argent.
« Les gens après leur divorce sont plus à l’affût de leurs dépenses, de leurs paiements de facture, leur déclaration de revenu, etc. Ils sont forcés d’établir un budget. Et quand on s’occupe de ses finances, on finit par s’enrichir tout simplement », assure Samia Medelci.
En effet, cela semble se vérifier, puisque plus de la moitié des répondants (57 %) avouent moins dépenser depuis leur divorce.
L’argent, un motif de divorce?
Le sondage révèle surtout les effets négatifs associés au fait de ne pas parler de finances en couple. Ainsi les couples divorcés sont moins susceptibles d’avoir parlé régulièrement d’argent pendant leur mariage que les couples mariés. Seuls 29 % des couples divorcés sondés parlaient d’argent, alors que 50 % des couples mariés abordent ce sujet chaque semaine.
« Cela prouve bien qu’en parler ensemble et rencontrer un conseiller pour se faire aider, c’est toujours une bonne idée », souligne Samia Medelci.
En effet, les couples sondés affirment se tourner vers un professionnel pour des conseils pour les placements (20 %), le remboursement des dettes (12 %) et la planification de la retraite (12 %). Les membres de la génération Y disent également chercher l’aide d’un conseiller pour l’achat d’une maison. Ils sont 19 % à le faire, contre 9 % dans les autres catégories démographiques.
Les millénariaux, une génération à part
Il est intéressant de voir que les millénariaux abordent les questions d’argent et l’amour différemment des autres générations. Ils sont plus susceptibles que les autres générations de ne pas mettre leurs finances en commun, ainsi : 49 % ne possèdent pas de compte commun et 63 % n’ont pas de carte crédit commune.
« Leur seuil de tolérance au niveau des finances est moins grand », constate également Samia Medelci. En effet, les sondés de cette génération affirment qu’ils n’hésiteraient pas à quitter leur partenaire si celui-ci :
- ne proposait jamais de payer quoi que ce soit (86 %);
- ne parlait jamais de ses finances (81 %);
- ne cherchait pas à obtenir des conseils financiers auprès d’un professionnel (77 %).
« De nombreux millénariaux sont à un stade de leur vie où il y a des étapes charnières – le mariage, les enfants, l’achat d’une maison -, qui représentent de grosses décisions financières, analyse Melissa Leong, dans un communiqué. Il est important pour les personnes en couple de parler ouvertement d’argent, voire de faire appel à un professionnel pour s’assurer d’être sur la même longueur d’onde côté objectifs financiers. »
Fini les cachotteries!
Finalement, il est intéressant de noter que davantage de répondants cachent des secrets d’ordre financier – on peut penser ainsi à un compte bancaire secret, des dettes ou de gros achats – à leurs partenaires que l’an passé. Plus du quart (28 %) disent le faire, soit une hausse de 8 % par rapport à 2020, et 64 % ne comptent jamais révéler cette information à leur partenaire.
Pour éviter les divorces et disputes, Samia Medelci estime que la transparence est de mise. « Mon conseil serait d’avoir des discussions calmes et posées au sujet de la finance », affirme-t-elle n’hésitant pas à ajouter qu’un conseiller pourrait aider à cela.
« Établir un budget, c’est également toujours une excellente pratique pour gérer les finances du couple. Il est aussi essentiel de prévoir les grands événements de la vie ensemble: l’achat d’une maison, les études des enfants, la planification de la retraite, etc. Ces événements se planifient », conclut-elle.