Plus de la moitié des répondants (51 %) ont jugé que cet élément était la préoccupation la plus importante liée au fait de vivre une longue vie, suivi de près par la sécurité financière ou la peur de manquer d’argent (47 %) et la crainte de devenir un fardeau pour les membres de la famille (40 %).
Le fait de ne rien avoir à laisser aux héritiers est revenu comme une des principales préoccupations pour 14 % des Canadiens répondants.
L’enjeu le plus important en matière de retraite et de placements pour les Canadiens âgés de 55 ans et plus est la maximisation de leur revenu à la retraite (25 %), suivi de près par la crainte liée à l’épuisement de l’épargne et des placements de son vivant (22 %), d’après le sondage.
Divergences conjugales
Des divergences d’opinions entre les conjoints quant à la planification pour la retraite touchent une majorité des répondants à l’étude (59 %).
La divergence la plus importante est le niveau d’épargne actuelle en prévision de l’avenir, où 22 % des Canadiens ont identifié avoir des divergences avec leur conjoint. Cet enjeu est suivi de près par les aspirations ou les objectifs pour la retraite pour un répondant sur cinq.
La distribution des biens ou des actifs personnels et l’héritage à laisser sont également des enjeux de désaccord entre les conjoints, pour respectivement 16 % et 13 % des répondants.
L’étude a été menée en ligne auprès de 505 Canadiens âgés de 55 ans et plus par la société Validatelt Technologies pour le compte de BMO Gestion de patrimoine.