Les normes de négociation cryptographique, de gamification et de conduite au détail font partie des questions sur lesquelles la Securities and Exchange Commission (SEC) des États-Unis se concentrera dans ses examens de conformité au cours de l’année à venir.
Dans un nouveau document, la division des examens de la SEC a mis en évidence les domaines qui, selon elle, présentent des risques potentiels pour les investisseurs et l’intégrité du marché.
En particulier, la division a déclaré que ses examens de conformité examineront dans quelle mesure les entreprises du secteur respectent leurs obligations envers les investisseurs de détail en vertu des nouvelles normes sur l’intérêt supérieur (Reg BI) pour les courtiers et les obligations fiduciaires dues par les conseillers en investissement.
« Les examens comprendront des évaluations des pratiques concernant l’examen des alternatives d’investissement, la gestion des conflits d’intérêts et la prise en compte des objectifs d’investissement et des caractéristiques des comptes », a déclaré la SEC dans son document.
En outre, la division de la conformité a déclaré qu’elle examinerait l’utilisation de technologies financières innovantes, y compris des solutions en ligne, et des pratiques d’engagement numérique (telles que la gamification) pour servir les clients de détail.
Entre autres choses, ces examens porteront sur les conseils et les opérations sur les cryptoactifs, y compris la question de savoir si les entreprises respectent leurs normes de diligence.
« Compte tenu des perturbations causées par les récentes difficultés financières parmi les participants au marché des actifs cryptographiques, la division continuera de surveiller et, le cas échéant, de mener des examens des personnes inscrites potentiellement touchées ou touchées », a-t-il déclaré.
Parallèlement, les examens des courtiers et des conseillers porteront sur l’utilisation des outils de mobilisation numériques pour évaluer si des recommandations sont formulées par l’entremise des médias sociaux et des plateformes de négociation sociale; le caractère adéquat de la divulgation; les contrôles internes; et l’impact que ces pratiques peuvent avoir sur certains investisseurs, comme les aînés.
Parmi les autres domaines clés qui feront l’objet d’examens de la Division au cours de l’année à venir, mentionnons l’écoblanchiment et la question de savoir si les produits axés sur les critères ESG sont correctement étiquetés; si les recommandations relatives aux produits ESG sont faites dans l’intérêt des investisseurs de détail; les conflits d’intérêts et la divulgation dans les fonds privés; et la cybersécurité.
« Nos priorités reflètent l’évolution du paysage et les risques associés sur le marché des valeurs mobilières et sont le produit d’une approche fondée sur les risques pour la sélection des examens qui équilibre nos ressources au sein d’une base diversifiée de personnes inscrites », a déclaré Richard Best, directeur de la division des examens de la SEC, dans un communiqué.
« Nous mettrons l’accent sur le respect des nouvelles règles de la SEC applicables aux conseillers en placement et aux sociétés d’investissement, et continuerons de nous concentrer sur les questions émergentes et les règles visant à protéger les investisseurs particuliers. »