La COVID-19 rend les jeunes Canadiens anxieux, selon un sondage d’Interac Corp. Un peu plus de la moitié des milléniaux et des adultes de la génération Z (53 %) concèdent être plus préoccupés que jamais par leurs finances et la gestion de celles-ci.
Ils craignent de dépasser leur capacité financière bien plus que les baby-boomers. Ainsi, 50 % des milléniaux et 47 % des membres de la génération Z de plus de 18 ans craignent que cela n’arrive, contre seulement 31 % des baby-boomers.
Cette anxiété les amène à privilégier les paiements numériques qui leur permettent de suivre leurs dépenses en temps réel. De plus, selon leurs dires, l’utilisation du débit les rendraient moins susceptibles d’acheter ce dont ils n’ont pas besoin.
« L’adoption des paiements numériques s’est accélérée au cours de la pandémie pour plusieurs raisons outre celle de la facilité, commente William Keliehor, chef des activités commerciales chez Interac Corp. En fait, nos recherches révèlent que les jeunes Canadiens apprécient les paiements numériques puisque cette méthode de paiement leur fournit des perspectives intéressantes quant à leurs habitudes de dépenses, et le paiement par débit est utilisé comme un outil de gestion financière. »
Depuis la pandémie, les jeunes Canadiens utilisent davantage le service Virement Interac. La plupart comptent sur cela pour partager leurs coûts et traquer leurs dépenses. Ainsi, environ 60 % des adultes de la générations Z et la moitié des milléniaux ont utilisé ce service pendant la pandémie pour recevoir ou rembourser de l’argent pour des achats quotidiens tels que l’épicerie.
Cette tendance a contribué à une croissance de 55% de l’ensemble des transactions de Virement Interac entre avril et août 2020, par rapport à la même période en 2019. En août, 66 millions d’opérations ont été effectuées, selon les chiffres d’Interac.
Le débit comme outil de gestion financière ?
La grande majorité des jeunes Canadiens (72 % des milléniaux et 65 % des adultes de la génération Z) estiment qu’ils devraient pouvoir utiliser le débit peu importe leur lieu d’achat, en ligne ou en magasin, afin de pouvoir mieux gérer leurs finances personnelles.
Selon eux, le crédit les aiderait ainsi à ne pas acheter ce dont ils n’ont pas besoin. Et le sondage appuie leur dire puisque plus de la moitié des jeunes (58 % des milléniaux et 54 % des membres de la génération Z de plus de 18 ans) dépensent davantage pour des produits essentiels et moins dans des achats discrétionnaires qu’avant la pandémie. Dans ce sens également, 53 % des milléniaux affirment que la COVID-19 les a rendus plus prudents en ce qui concerne l’endettement.
« Les résultats de la recherche témoignent de l’impact positif que les paiements numériques peuvent avoir sur les Canadiens en leur donnant un sentiment de contrôle financier quotidien à une période de grande incertitude », constate William Keliehor.