L'art de la vente avec Stéphane Simard, ou comment établir des contacts avec la génération Z
Dmytro Zinkevych_123RF Banque d'images

La détérioration rapide du marché de l’emploi chez les jeunes est un signal potentiellement sombre pour l’ensemble du marché du travail, prévient la Financière Banque Nationale (FBN).

Dans un nouveau rapport, les économistes de la banque notent que si les jeunes travailleurs souffrent généralement plus que les autres lorsque les conditions de travail se détériorent, l’environnement actuel est plus difficile que d’habitude pour les travailleurs âgés de 15 à 24 ans.

En effet, le taux de chômage dans cette cohorte a fortement augmenté — de 4,2 points de pourcentage — par rapport aux niveaux les plus bas enregistrés récemment. À titre de comparaison, le taux global a augmenté de 1,6 point.

« L’augmentation totale [du chômage des jeunes] commence à se rapprocher de l’augmentation cumulée enregistrée pendant la crise financière de 2008-2009, et la vitesse d’augmentation au cours des derniers mois est similaire à celle des récessions passées », note le rapport.

Ces conditions de récession sur le marché de l’emploi des jeunes pourraient représenter le « canari dans la mine de charbon » pour l’ensemble du marché du travail, suggère le rapport, « et après une période de gel des embauches, une vague de licenciements suivra, accélérant la désinflation salariale ».

À l’heure actuelle, il y a eu relativement peu de licenciements, malgré la faiblesse croissante de l’économie et d’autres indicateurs du marché du travail.

Et il est peu probable que les conditions s’améliorent de sitôt, suggère le rapport — notant que, bien que les taux d’intérêt aient commencé à baisser, la politique monétaire est toujours restrictive, et la croissance est faible.

Pour la Banque du Canada, compte tenu de l’importance du chômage des jeunes en tant qu’indicateur de l’inflation, la FBN a déclaré que le risque d’une résurgence des pressions inflationnistes s’estompe.

« Cela renforce notre opinion selon laquelle les taux d’intérêt seront abaissés de manière significative au cours des prochains mois. »