Le dollar canadien perd 1,27% passant sous les 83 cents américains à 82,69 cents. C’est son creux depuis avril 2009.
Les spéculations sur le parquet quant à l’éventualité d’une détente de la politique monétaire au Canada en vue de fouetter une économie plombée par la baisse des prix du pétrole deviennent de plus en plus fortes. La banque d’investissement Morgan Stanley, pour sa part, a évoqué à 1 contre 3 les chances que la banque du Canada abaisse son taux directeur.
« Le marché s’inquiète de voir la Banque du Canada sous-entendre qu’il y aura une baisse des taux d’intérêt, commente Adam Button, analyste des devises pour ForexLive.com en entrevue avec la CBC. Cela s’explique par la faiblesse du pétrole et par le fait que la force de l’économie américaine n’ait pas provoqué d’effet d’entraînement. »
« Ne soyez pas surpris si la Banque du Canada ouvre la porte à une réduction des taux d’intérêt à ce stade-ci. Les perspectives économiques 2015 se sont assez assombries pour le faire », commente Avery Shenfeld, économiste en chef de CIBC Marchés des capitaux.
Les principaux détenteurs d’obligations canadiennes ont toutefois une opinion différente, selon un sondage du Wall Street Journal publié ce matin. Des 12 interrogés, aucun ne voit une baisse des taux à l’horizon.
La banque centrale canadienne a maintenu son taux directeur à 1% au cours de ses 34 dernières décisions. C’est la plus longue pause en 60 ans. Ce niveau est plus élevé qu’au sud de la frontière où les taux avoisinent le zéro.