Le FMI prévoit que l’économie mondiale se contractera de 4,9 % cette année, un recul bien pire que celui de 3 % évoqué dans son précédent rapport en avril. En fait, il s’agirait de la pire contraction annuelle depuis immédiatement après la Deuxième Guerre mondiale.
Pour les États-Unis, le FMI prévoit que le produit intérieur brut, la valeur de tous les biens et services produits au pays, chutera de 8 % cette année, soit davantage que la baisse de 5,9 % comprise dans ses estimations d’avril. Il s’agirait également de la pire baisse annuelle de ce type depuis la démobilisation de l’économie américaine au lendemain de la Deuxième Guerre mondiale.
Le FMI a dévoilé mercredi des prévisions plus sombres dans une mise à jour des « Perspectives de l’économie mondiale » qu’il avait publiées en avril. Sa mise à jour est essentiellement conforme aux autres grandes prévisions récentes. Plus tôt ce mois-ci, par exemple, la Banque mondiale prévoyait que l’économie mondiale reculerait de 5,2 % cette année.
Le FMI a noté que la pandémie affectait de manière disproportionnée les ménages à faible revenu, « et pourrait compromettre les progrès considérables qui ont été accomplis en matière de réduction de l’extrême pauvreté dans le monde depuis les années 1990 ».
Ces dernières années, la proportion de la population mondiale vivant dans l’extrême pauvreté, équivalant à moins de 1,90 $ US par jour, était tombée en dessous de 10 %, contre plus de 35 % en 1990. Mais le FMI a souligné que la crise de la COVID-19 menaçait d’annuler ces progrès. Il prévoit que plus de 90% des économies de marché en développement et émergentes enregistreront une baisse de la croissance du revenu par habitant cette année.
(The Associated Press)