Dans le cadre d’une étude commanditée par l’Institut des fonds d’investissement du Canada (IFIC), cette firme torontoise d’étude de marchés a brossé une superbe fresque de l’offre et de la demande en fonds communs de placement (FCP) et en fonds négociés en Bourse (FNB).
Selon elle, la venue éventuelle du GAFA (Google, Apple, Facebook, Amazon) au Canada est un scénario plausible.
Strategic Insight rappelle que Google a déjà produit une étude sur le secteur de la gestion d’actif tandis qu’Apple et Facebook se sont aventurés dans le monde des paiements via des appareils mobiles. « Amazon est devenu un acteur de poids dans le secteur des services financiers grâce à ses différents services dont les prêts, les assurances et plus récemment, les comptes chèques », précise Strategic Insight.
La firme d’étude de marchés ajoute qu’il existe « des preuves convaincantes » à l’effet que l’émergence de concurrents non traditionnels pourrait être bien accueillie par de nombreux investisseurs individuels, appâtés par l’élargissement potentiel de la gamme de produits et par la probabilité de la réduction des coûts de transaction.
En théorie, la vulnérabilité des manufacturiers de fonds d’investissement face au GAFA ne fait pas de doute. « Les entreprises axées sur la technologie pourraient être attirées par la lenteur des acteurs traditionnels à adopter de nouvelles technologies, par les perspectives positives de croissance du secteur et par ses besoins en capital plus limités comparativement à d’autres secteurs des services financiers tels que les banques », précise Strategic Insight.
Cela dit, les grands manufacturiers traditionnels ont indéniablement la capacité financière d’anticiper les prochains mouvements du GAFA. Utilisent-ils cet avantage à bon escient ? Strategic Insight a des doutes. Citant un sondage publié en 2018, la firme d’étude de marché écrit qu’une « majorité des sociétés de gestion d’actif ont admis que leur société n’avait pas de stratégie numérique claire. Près des deux tiers des personnes interrogées ont également admis avoir sous-financé diverses initiatives numériques ».
Strategic Insight ajoute que les grands manufacturiers sont handicapés par leurs systèmes informatiques en place depuis de nombreuses années, les systèmes de type legacy.
La pression exercée en gestion d’actif par les GAFA ou par d’éventuels Uber pourrait faire ses premières victimes du côté des petits manufacturiers incapables de suivre la parade.
« Cela pourrait conduire à de nouvelles acquisitions et à une consolidation dans les rangs des plus petits acteurs sous-capitalisés incapables de payer le prix des nouvelles technologies », affirme Strategic Insight.
L’étude de Strategic Insight a pour titre Canadian Investment Funds Industry : Recent Developments and Outlook.