Le gouvernement a annoncé avoir augmenté ses efforts pour améliorer le bien-être financier et l’inclusion sociale des Canadiens vulnérables en raison de la pandémie et son effet dévastateur sur les familles et les jeunes.
Le ministre de la Famille, des Enfants et du Développement social, Ahmed Hussen, le député de London-Centre-Nord, Peter Fragiskatos et la députée de London-Ouest, Kate Young sont d’avis que la COVID-19 a été lourde de conséquences pour les enfants et les familles. Il a fallu s’adapter au télétravail, faire l’école en ligne, deux facteurs qui ont isolé davantage les Canadiens, ont-ils évoqué.
« Le gouvernement du Canada collabore avec des partenaires de London et de tout le pays pour bâtir un Canada plus sain, inclusif et égalitaire. C’est pourquoi nous sommes déterminés à soutenir financièrement les organismes qui veulent faire de l’inclusion sociale et économique une priorité pour tous. Nous devons combler les écarts qui séparent nos Canadiens les plus vulnérables du reste de la société, les soutenir et leur donner les moyens de subvenir seuls à leurs besoins », a commenté Ahmed Hussen.
Ils ont ainsi lancé deux appels de propositions pour un financement total de près de 39 millions de dollars (M$) sur cinq ans. Les deux ministres recherchent des projets destinés à contribuer à l’autonomie financière des adultes et à l’inclusion sociale des enfants et des jeunes. Les fonds seront ensuite versés dans le cadre de la composante Enfants et familles du Programme de partenariats pour le développement social (PPDS), un programme qui verse 9,1 M$ de financement chaque année pour soutenir des projets qui contribuent à l’inclusion sociale des personnes vulnérables.
Les organisations qui répondront aux propositions peuvent demander jusqu’à 3 M$ de financement. Leurs projets devront soit tourner autour d’un objectif d’autonomie financière, soit proposer des services et mesures de soutien visant à accroître le bien-être financier des adultes à faible revenu, ou avoir un objectif d’inclusion sociale des enfants et des jeunes vulnérables, soit des services et mesures de soutien visant à accroître l’inclusion sociale des enfants et des jeunes qui pourraient souffrir mentalement ou physiquement de l’isolement social.
Les organisations ne peuvent présenter une demande que pour un seul des deux appels de propositions.
« L’annonce d’aujourd’hui démontre notre ferme résolution à soutenir nos Canadiens les plus vulnérables, surtout les parents qui travaillent et les enfants, que la pandémie a désarmés. Ces fonds permettront à nos organismes communautaires de fournir des services et un soutien axés sur les besoins financiers et sociaux des populations vulnérables du Canada », a affirmé pour sa part Kate-Young.