En janvier, la valeur des actifs sous gestion (AUM) des produits négociés en bourse (ETP) mondiaux ayant des cryptomonnaies comme actifs sous-jacents a augmenté de 39 %, selon la plus récente analyse de Fineqia International.
La valeur marchande des cryptomonnaies a clôturé à 1,05 billion de dollars US, un seuil qui n’avait pas été franchi depuis novembre 2022. En décembre, elle s’établissait à 800 milliards de dollars (G$) US.
Selon Fineqia Research, le total des actifs sous gestion des ETP cryptographiques est passé de 20 G$ US à 27 G$ US entre le 1er janvier et le 1er février.
Deux nouveaux ETP sont arrivés sur le marché en janvier, portant le nombre total d’ETP à 164. Les ETP comprennent des fonds négociés en bourse (FNB) et des billets négociés en bourse (ETN).
Cette « reprise robuste du marché » est un signe encourageant, selon Bundeep Singh Rangar, le PDG de Fineqia.
« Avec la baisse de l’inflation et le ralentissement de la hausse des taux d’intérêt, les marchés financiers bénéficient enfin d’une accalmie plus que nécessaire », dit-il.
Le prix du Bitcoin (BTC) a atteint 22 800 $US le 1er février, comparativement à 16 600 $US au 1er janvier. Cela représente une hausse de 38 %.
Quant à la valeur des actifs sous gestion des ETP détenant des BTC, elle a augmenté de 41 % au cours de la même période, passant de 13,5 G$ US à 19 G$ US.
Pour sa part, le prix de l’Ethereum (ETH) est passé de 1 200 $US à environ 1 550 $US, soit une hausse de valeur de 31 %. Les AUM des ETP libellés en ETH ont suivi de près avec une augmentation de 35 %, passant de 5 G$ US au 1er janvier à 6,7 G$ US au 1er février.
Quant aux ETP représentant des monnaies alternatives, ils ont augmenté de 37 %. Ceux avec un panier de cryptomonnaies ont augmenté de 29 %.
Les données en glissement annuel révèlent encore une baisse de 40 % du prix du Bitcoin et de l’Ethereum, mais le niveau de prix actuel est le plus élevé enregistré depuis juillet 2022 et septembre 2022 pour le BTC et l’ETH respectueusement, ce qui souligne cette tendance positive au cours du mois de janvier.
L’analyse de Fineqia est basée sur la compilation des données de sources publiques dont 21Shares AG, Grayscale Investment LLC, VanEck Associates Corp, MorningStars et TrackInSight SAS