Considérant que les Canadiennes et les Canadiens doivent pouvoir « bénéficier d’un secteur financier qui est compétitif à l’échelle mondiale et qui favorise un éventail d’options pour les consommateurs tout en assurant la stabilité financière et la croissance économique », et qu’ils doivent également « avoir l’assurance que le secteur financier accorde la plus grande attention à la protection de leur vie privée et à leur sécurité », le gouvernement s’intéresse depuis quelques mois aux avantages associés à un système bancaire ouvert.
Dans ce contexte, le gouvernement a mis sur pied un Comité consultatif sur un système bancaire ouvert en septembre 2018. La prochaine étape de son examen d’un système bancaire ouvert prend maintenant la forme d’un document de consultation et le lancement de consultations publiques.
Le gouvernement est d’avis qu’un système bancaire ouvert « pourrait offrir un moyen sécuritaire pour les consommateurs canadiens – y compris les petites entreprises – de partager, avec leur consentement, les données sur leurs opérations financières avec des fournisseurs de services financiers, leur permettant ainsi de bénéficier d’une gamme plus large de produits et de services financiers ».
Le gouvernement, par l’entremise de ses consultations, cherche à savoir ce que les Canadiens pensent d’un système bancaire ouvert. Les questions portent notamment sur la manière de gérer les risques liés à la protection et à la vie privée des consommateurs, à la cybersécurité et à la stabilité financière pour que les Canadiens aient confiance en un système bancaire ouvert.
Les particuliers et les organisations intéressés sont invités à examiner le document de consultation et à présenter leurs points de vue d’ici le 11 février 2019. À la suite de la consultation, le Comité rédigera un rapport d’évaluation.