Le rapport sur les tendances de crédit à la consommation du plus récent 4e trimestre publié lundi par Equifax Canada précise qu’en un an, la dette moyenne des Canadiens a progressé à 22 837 $ par personne.
Parmi les grandes villes du Canada, ce montant était toutefois de 17 444 $ à Montréal, de loin le plus faible au pays. La dette moyenne au Québec était la deuxième plus faible au Canada, à 19 123 $, tout juste plus élevée que celle du Manitoba.
Exclusion faite des hypothèques, les consommateurs canadiens devaient plus de 1,821 milliard de dollars (G$) au 4e trimestre de 2017, comparativement à 1,718 G$ un an plus tôt
Les secteurs des prêts à tempérament, des prêts automobiles et des hypothèques ont affiché une importante hausse de 10,3 %, de 6,5 % et de 6,2 % respectivement sur 12 mois.
Regina Malina, directrice à Equifax Canada, observe que malgré la dette élevée, les paiements d’hypothèques sont généralement faits à temps, ce qui pourrait être attribuable au faible taux de chômage et aux taux d’intérêts sur les hypothèques et les prêts automobiles qui sont encore à un bas historique et à des niveaux raisonnables.
Les taux de délinquance de 90 jours et plus ont baissé de 6,4 % et les faillites à la consommation ont aussi reculé, de 1,7 %.