C’est l’augmentation du prix du pétrole brut, dont le baril pointe à 69 $ américains, une augmentation de 9 $ américains entre mars et avril, qui a permis la reprise des fonds de la catégorie énergétique.
Par effet de parapluie, l’indice des fonds d’actions de ressources naturelles, dont les fonds qui le constituent détiennent également une participation dans les actions énergétiques a été le deuxième plus performant en avril, avec une hausse de 6,0 %, d’après les données de Morningstar.
Les deux autres principaux secteurs du marché canadien, soit les services financiers et les matériaux, ont augmenté de moins de 1 % durant le mois, respectivement de 0,4 % et de 0,6 %.
De son côté, l’Indice de fonds Morningstar actions européennes a offert une solide performance en avril, avec un gain de 2,1 %, le troisième meilleur rendement. C’est principalement grâce à l’apport des indices boursiers de la France, l’Allemagne et le Royaume-Uni, qui ont connu des hausses se situant entre 4 % et 7 %, que l’Europe a obtenu ce résultat.
À l’inverse, la catégorie de fonds d’actions des marchés émergents a été la moins performante du mois, accusant une diminution de 2,0 %, attribuée aux effets de change, d’après l’enquête de la société de recherche canadienne.