La Chambre des communes a adopté jeudi, malgré une tentative d’obstruction des conservateurs, le projet de loi budgétaire du gouvernement libéral, qui prévoit notamment d’importants incitatifs pour l’« énergie propre » et un élargissement du programme de soins dentaires.
Le projet de loi a été adopté à 177 voix contre 146, avec l’appui des libéraux et des néo-démocrates; les conservateurs et les bloquistes ont voté contre.
Le projet de loi prévoit notamment une nouvelle taxe destinée à contrer les opérations d’achat-revente de propriétés résidentielles, un doublement de la déduction pour outils des gens de métier salariés, et une bonification de l’Allocation canadienne pour les travailleurs, un crédit d’impôt remboursable qui aide les Canadiens à faible revenu.
Le budget codifie également les sanctions contre la Russie suite à son invasion de l’Ukraine, et augmente les tarifs douaniers pour la Russie et la Biélorussie.
Les conservateurs ont tenté plus tôt cette semaine de supprimer une grande partie du projet de loi en introduisant des amendements éliminant 900 de ses articles. Ils souhaitaient surtout que les libéraux présentent un plan pour le retour à l’équilibre budgétaire, alors que des projections ne montrent aucune fin en vue des déficits fédéraux.
Les bloquistes soutiennent que ce budget ne répond pas aux principales demandes des différents groupes d’intérêts québécois, et ils dénoncent notamment la plus récente entente sur les transferts fédéraux en santé.
Le Sénat doit également adopter le projet de loi budgétaire avant qu’il ne devienne loi, et les sénateurs ont déjà consacré des heures à étudier ses nombreuses dispositions.