Cette progression fulgurante s’illustre également par le nombre de FCP qui en offrent la possibilité. En 2014, on trouvait 1,439 fonds à séries F. En 2017, ce nombre quadruplait à 6,704.
Ces chiffres proviennent de la toute récente étude de Strategic Insight intitulée Canadian Investment Funds Industry: Recent Developments and Outlook.
Réalisée à la demande de l’Institut des fonds d’investissement du Canada (IFIC), l’étude souligne la mise en place progressive d’une « nouvelle normalité », à savoir la rémunération par honoraires.
Strategic Insight rappelle que la rémunération par honoraires s’est imposée depuis près de dix ans chez les firmes de plein exercice sous l’effet des changements réglementaires. Comme le signale cette firme d’études de marché, cette approche a suscité le renouvellement de la relation avec la clientèle et de l’offre de services.
Parallèlement, les interrogations des autorités de réglementation vis-à-vis des frais intégrés en FCP ont entraîné l’adoption de modèles de frais dégroupés auprès des conseillers qui distribuent principalement des FCP. Strategic Insight précise que ces conseillers se sont sensibilisés à l’idée que certains modèles d’affaires, donnant prise à des perceptions de conflits d’intérêts, deviendront de plus en plus impopulaires auprès de leurs clients.
D’après Strategic Insight, l’actif non discrétionnaire géré en vertu de la rémunération par honoraires devrait progresser à un rythme annuel de 15,7 % d’ici la fin de 2026. Selon cette firme d’études de marché, la rémunération par honoraires dépassera alors « facilement » les autres formes de rémunération à l’intérieur des comptes non discrétionnaires.
La nouvelle « normalité » de la rémunération par honoraires est particulièrement frappante lorsqu’elle est illustrée par des chiffres bruts. Ainsi, les actifs détenus dans des comptes non discrétionnaires à honoraires atteignaient 73 G$ en 2007 et 323 G$ en 2017. Ils devraient représenter 1,205 G$ en 2026.
Strategic Insight livre une autre statistique significative : la part des FCP et des fonds négociés en Bourse (FNB) faisant partie des comptes non discrétionnaires à honoraires. À la fin de 2012, la proportion était de 27 % (22 % pour les FCP et 5 % pour les FNB). Cinq ans plus tard, à la fin de 2017, le pourcentage atteignait 38 % (31% FCP et 7 % FNB).
Chez les firmes de courtage de plein exercice, près de 65 % de l’actif des FNB se retrouve dans des comptes à honoraires. En revanche, seuls 38 % de l’actif des FCP se situe dans des comptes à honoraires. Comme le remarque Strategic Insight, le passage aux honoraires ne s’est pas fait au même rythme en FCP qu’en FNB. Le « rattrapage » ne saurait tarder.