Un nouveau rapport de Colliers Canada prévoit que le taux national d’inoccupation des bureaux pourrait culminer à environ 15 % d’ici la fin de 2024, car la montée en puissance des modèles de travail hybrides incite les entreprises à réduire leur espace de bureau.
Le document indique que le taux d’inoccupation des bureaux au Canada est passé d’environ 8 à 14 % depuis 2020, mais ce chiffre devrait baisser au début de 2025, à moins d’un ralentissement économique majeur au cours des 18 prochains mois.
La croissance économique tempère la croissance des espaces vacants, même si le travail hybride devient plus populaire, grâce à l’expansion des entreprises et à l’arrivée de nouvelles compagnies sur le marché.
Quelque 55 % des entreprises déclarent avoir finalisé leur approche pour équilibrer le travail au bureau et le travail à distance, contre 49 % au quatrième trimestre. Ce sont 86 % des locataires qui se sont dits satisfaits de leurs arrangements hybrides actuels.
Le rapport indique que le nombre moyen de jours que les entreprises obligent leurs employés à travailler au bureau est passé de 2,5 fin 2022 à 3 au dernier trimestre.
Colliers affirme que les locataires commerciaux sont 10 % plus susceptibles de renouveler un bail pour chaque jour supplémentaire où leurs employés travaillent au bureau, les entreprises étant plus susceptibles de conserver leur superficie actuelle en pieds carrés si le personnel travaille au bureau au moins quatre jours par semaine.